Chris Collins poursuit le gouvernement et l’ancien premier ministre Brian Gallant

Écrit par sur 22 avril 2020

Chris Collins a déposé un avis de poursuite devant la Cour du Banc de la Reine à Fredericton, le 3 avril dernier, par l’entremise de son avocat, Harold Doherty.

Dans cet avis de poursuite, Chris Collins reproche à l’ex-premier ministre Gallant et au gouvernement d’avoir rompu son contrat de travail et d’avoir violé sa vie privée.

Il prétend aussi avoir été victime d’abus de pouvoir.

Chris Collins, suspendu en avril 2018 du caucus libéral pour allégations de harcèlement.

Photo : Radio-Canada / CBC

Le bureau du procureur général va représenter le gouvernement et l’ex-premier ministre Brian Gallant dans cette affaire, confirme le directeur des communications de ce bureau, Paul Bradley. Ce dernier ne souhaite faire aucun autre commentaire puisque l’affaire est devant les tribunaux.

Pour sa part, Brian Gallant dit qu’en tant que premier ministre, il n’était pas en mesure de révéler certains détails de toute cette affaire.

J’accueillerais favorablement toute possibilité qu’une procédure judiciaire me permettrait de dissiper les fausses allégations d’une partie et de discuter de tous les différents facteurs qui ont motivé les décisions que j’étais obligé de prendre en réponse aux actes des autres.

En avril 2018, le premier ministre de l’époque, Brian Gallant, avait exclu Chris Collins du caucus libéral après qu’un ancien employé du gouvernement ait déposé une plainte pour harcèlement.

Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Le mois suivant, le député Collins, qui était aussi président de l’Assemblée législative, a vivement dénoncé la décision du premier ministre, qu’il a qualifiée d’atroce.

Il a aussi révélé, à ce moment, qu’il évaluait la possibilité de poursuivre le premier ministre pour libelle et diffamation.

Une enquête a révélé, en juillet 2018, que les allégations de harcèlement étaient en partie fondées, et que Chris Collins avait enfreint la directive contre le harcèlement au travail.

Comme sanction, Chris Collins devait écrire une lettre d’excuse et suivre une formation sur le harcèlement.

En septembre 2018, Chris Collins s’est présenté pour une quatrième fois dans la circonscription de Moncton-Centre.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

Aux élections provinciales de septembre 2018, il s’est présenté comme indépendant.

Il est arrivé en deuxième place, loin derrière le nouveau candidat libéral, Rob McKee.


En ce moment

Titre

Artiste

Background