Chefferie du PLQ : deux anciens députés de l’Outaouais appuient Alexandre Cusson

Écrit par sur 8 février 2020

Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Alexandre Cusson, qui était de passage en Outaouais, a reçu des appuis de poids dans la région.

Deux anciens députés libéraux de la circonscription de Papineau, Norman MacMillan et Alexandre Iracà, ont apporté leur soutien au maire sortant de Drummondville.

D’après les deux anciens députés, M. Cusson a le potentiel d’apporter un vent de fraîcheur au Parti libéral provincial.

PLQ, il faut absolument un renouveau et Alexandre Cusson était à l’extérieur de la politique provinciale”,”text”:”Pour rebâtir le PLQ, il faut absolument un renouveau et Alexandre Cusson était à l’extérieur de la politique provinciale”}}” lang=”fr”>Pour rebâtir le PLQ, il faut absolument un renouveau et Alexandre Cusson était à l’extérieur de la politique provinciale, explique M. Iracà, qui croit qu’une « nouvelle recette » s’impose pour reconquérir les sièges libéraux perdus lors des dernières élections de l’automne 2018.

Pour l’ancien député de Papineau de 1989 à 2012 et ancien ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, il est nécessaire que le futur chef libéral soit issu des régions afin qu’il apporte des réponses appropriées aux enjeux locaux.

Je voulais que le futur chef vienne d’une région et qu’il prenne soin des régions, précise M. MacMillan.

Rappelons que, jusqu’à récemment, M. Cusson a été le premier magistrat de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Les deux anciens politiciens s’entendent aussi sur l’importance d’avoir un candidat qui soit hors du sérail du parti libéral.

Pour sa part, M. Cusson considère que c’est un privilège d’avoir l’appui d’anciens députés à sa campagne et accueille avec fierté leur soutien. Il juge que leur expérience et crédibilité au sein du PLQ sera bénéfique à l’élaboration de sa plateforme.

Les deux autres candidats libéraux de la région, Maryse Gaudreault et André Fortin, respectivement députés des circonscriptions de Hull et de Pontiac, ont jusqu’à présent préféré ne pas se prononcer publiquement en faveur d’un candidat.

Financer les carrefours jeunesse-emploi

De passage à Gatineau, M. Cusson s’est engagé à rétablir le financement des carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec. Il compte offrir aux organismes jeunesse le soutien nécessaire pour que les jeunes obtiennent un emploi.

L’aspirant chef souhaite aussi remédier au manque actuel d’autonomie que dénonce la directrice générale du CJE de l’Outaouais, Martine Morissette. Elle aimerait que les CJE aient davantage la possibilité de déterminer leur propre offre de service.

M. Cusson affrontera la députée Dominique Anglade lors du vote final pour la chefferie au Centre des congrès de Québec, le 30 et 31 mai prochain. Pour la première fois dans l’histoire du parti, tous les membres seront invités à voter dans leur circonscription respective.

Avec les informations de Rebecca Kwan et Mama Afou


En ce moment

Titre

Artiste

Background