« Ça va aider la planète », clame François Legault à propos de GNL Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 5 février 2020
En cette journée de reprise des travaux à l’Assemblée nationale, la cheffe du deuxième groupe d’opposition, Manon Massé, a questionné le premier ministre François Legault sur sa rencontre du 16 janvier avec les promoteurs de GNL Québec.
Selon elle, il s’est limité à répéter leurs arguments dans un tweet qu’il avait alors publié.
D’ailleurs les jeunes de la région du Saguenay, eux autres, ils ont envie qu’on leur offre autre chose que de l’économie polluante pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. À part de vendre leur territoire, qu’est-ce que vous offrez à ces jeunes-là?
La cheffe du deuxième groupe d’opposition, Manon Massé
Photo : Assemblée nationale
Pour sa part, François Legault a dit ne pas comprendre pourquoi la députée de Québec solidaire ne prend pas en compte la baisse globale d’émissions de gaz à effet de serre obtenue en remplaçant le charbon par du gaz naturel liquéfié.
Si on réussit à remplacer un certain nombre de ces usines au charbon par des usines au gaz liquéfié, on va réduire les GES. Ça va aider la planète.
Des rencontres pour Gazoduq
Par ailleurs, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada a publié mardi le calendrier des rencontres communautaires pour le projet Gazoduq, l’autre moitié du projet global.
Elles se tiendront dans la région à Roberval le 12 février, à Saguenay le 13 et à Alma le 14.
L’Agence a décidé le 22 janvier dernier qu’une évaluation était requise pour ce gazoduc de 780 kilomètres. Les commentaires du public et des nations autochtones sont recueillis depuis vendredi.