L’ancien chef du Bloc québécois Michel Gauthier meurt à l’âge de 70 ans

Écrit par sur 31 mai 2020

L’ancien chef du Bloc québécois qui s’était joint aux conservateurs, Michel Gauthier, est mort à l’âge de 70 ans.

L’ancien politicien était atteint d’un cancer du poumon.

M. Gauthier a été élu député de Roberval pour le Bloc québécois de 1997 à 2004, puis député de Roberval-Lac-Saint-Jean jusqu’en 2007.

Au cours de sa carrière, il a notamment été leader parlementaire de la formation politique et chef.

Au cours d’une entrevue accordée à Radio-Canada le 1er mars 2018, Michel Gauthier s’interrogeait sur l’avenir du Bloc québécois et réclamait ouvertement la démission de Martine Ouellet, cheffe contestée de la formation politique.

Le 12 mai 2018, on apprenait que Michel Gauthier s’était joint au Parti conservateur du Canada à titre de membre.

Il ne s’est pas présenté comme candidat sous la bannière conservatrice au scrutin d’octobre 2019, mais il devait plutôt accompagner ceux qui ont brigué les suffrages.

Sans référendum sur l’indépendance du Québec à l’horizon, M. Gauthier estimait que le Parti conservateur représentait le mieux ses positions politiques.

Il a quitté la scène politique le 8 mai 2019 en raison d’une tumeur cancéreuse aux poumons.

La lutte s’annonce plutôt longue et difficile, mais je vais y mettre toute mon énergie!, avait-il déclaré lors de l’annonce de son retrait.

L’actuel chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a écrit sur Twitter : J’adresse, en mon nom et en celui des membres et députés du Bloc quebecois, mes sincères condoléances aux nombreux amis et aux proches de Michel Gauthier. Je leur souhaite le courage dont lui a su faire montre dans sa lutte contre la maladie.

De son côté, le premier ministre du Québec François Legault a dit sur Twitter : Mes condoléances à la famille et aux proches du sympathique et passionné Michel Gauthier.

Pour sa part, l’ancienne députée bloquiste Caroline St-Hilaire a affirmé : Me voici orpheline de mon mentor politique. Michel Gauthier aura été un amoureux fou et fidèle du Québec, ainsi que de sa famille et de ses nombreux amis qu’il laisse dans le deuil. Grâce à son épouse, je lui ai tenu la main virtuellement ce matin et je lui dis: MERCI pour tout!

Quant au député du Bloc Louis Plamondon toujours en fonction à Ottawa, il a parlé de lui comme étant « un parlementaire fougueux » et « un tribun exceptionnel » en entrevue à RDI.

L’ancien chef du Bloc québécois qui s’était joint aux conservateurs, Michel Gauthier, est mort à l’âge de 70 ans

Il était atteint d’un cancer du poumon

Louis Plamondon, député bloquiste Bécancour—Nicolet—Saurel, a réagi à l’annonce de la mort de l’homme politique #ICIRDI pic.twitter.com/fAC5irSeDm

— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) May 31, 2020


En ce moment

Titre

Artiste

Background