Des artistes de la scène dénoncent les « non-annonces » de la ministre de la Culture
Écrit par Radio Centre-Ville sur 26 mai 2020
Alors que de plus en plus de secteurs d’activité se déconfinent au Québec, des centaines d’artistes de la scène s’impatientent et ont apposé leur nom au bas d’une lettre envoyée mardi à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour réclamer une rencontre urgente afin de mettre en branle un plan de relance.
Le milieu culturel attendait depuis longtemps l’annonce de la ministre en conférence de presse, vendredi dernier, plus de deux mois après la fermeture décrétée des salles de spectacle.
Les artistes ont attendu neuf semaines, pendant lesquelles, du côté du gouvernement québécois, ce fut, pour rester poli, la grande discrétion, et pour être franc, le silence complet
, peut-on lire dans la lettre signée par l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid, en concertation avec plusieurs autres artisans et artisanes du milieu du théâtre, dont la metteure en scène Brigitte Haentjens.
Le milieu du théâtre est toutefois resté sur sa faim. Nathalie Roy y a annoncé la réouverture, selon certaines conditions, des musées, des bibliothèques, des ciné-parcs, et la reprise des activités des studios d’enregistrement et de la captation de spectacles en salle. Mais pour les spectacles devant public, aucune date n’a été avancée.
: cette conférence de presse a été vécue comme un affront”,”text”:”Le milieu des arts de la scène est unanime: cette conférence de presse a été vécue comme un affront”}}” lang=”fr”>Le milieu des arts de la scène est unanime : cette conférence de presse a été vécue comme un affront
, affirme-t-on dans la lettre intitulée Pour les arts vivants
. Les artistes disent ne pas se sentir pris au sérieux
par le gouvernement de François Legault.
Nous méritons plus que ces “non-annonces” […]. Nous méritons plus qu’une possibilité de réaliser des captations dès le 1er juin avec cinq techniciens. […] Sait-on que l’accueil du public n’est pas qu’une question de rentabilité? Que sans sa présence physique, son énergie, son retour immédiat et palpable, les arts de la scène n’ont pas de sens?
Un calendrier demandé
Les artistes réclament que le gouvernement discute avec les gens du milieu pour mettre sur pied un calendrier évolutif d’ouverture des salles de répétition et des salles de spectacle – en respect des directives de la santé publique – et un plan de sauvetage arrimé à ce calendrier
Sait-on qu’un spectacle prend plus que deux petites semaines à mettre sur pied? Que nous avons besoin d’édifier ensemble un calendrier afin de prévoir des programmations alternatives qui aient du sens?
Les signataires de la lettre demandent également l’assurance qu’un filet social vienne sauver d’innombrables artistes
, et la création de mesures de soutien pour les jeunes compagnies qui n’ont pas droit à la subvention salariale.
Entre autres personnalités qui ont signé la lettre envoyée mardi, on trouve le metteur en scène Robert Lepage, l’autrice et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette, l’acteur Christian Bégin, la comédienne Sophie Cadieux et la directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal.
Vendredi dernier, après l’annonce de la ministre Roy, cette dernière avait souligné que ce que le milieu culturel attendait, c’était une date.
Je sais qu’elle [la ministre] est pieds et poings liés avec la Santé […], et qu’elle attend comme tout le monde les règles de la Santé, mais il y aurait moyen d’être un peu plus à l’avant-garde et à l’écoute de ce qui se passe à l’étranger. Il faut avoir un signal clair pour l’automne
, avait-elle précisé en entrevue.