Musées, bibliothèques et ciné-parcs pourront rouvrir le 29 mai au Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 22 mai 2020
C’est un premier pas dans la voie du déconfinement pour l’industrie culturelle.
À compter du 29 mai, les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les ciné-parcs reprendront du service dans tout le Québec, a annoncé vendredi la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
Cet assouplissement des mesures touchera environ 120 institutions muséales, dont les 4 musées d’État du Québec (MNBAQ
, MBAM , MACM et MCQ ).Pour l’ensemble des bibliothèques publiques, l’accès aux rayons sera interdit, sauf pour le personnel autorisé. Les visiteurs circuleront donc uniquement dans les zones de service menant aux comptoirs de prêts.
Dans les ciné-parcs, les zones de jeux seront fermées, et pour la restauration, seules les commandes pour emporter seront permises
, a précisé la ministre.
Dans tous les cas, les consignes sanitaires, dont la distanciation de deux mètres, devront être appliquées.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La ministre Roy a également annoncé avoir reçu un avis favorable de la santé publique quant à la reprise des activités des studios d’enregistrement et la captation de spectacles en salle sans public à compter du 1er juin.
Dans ces cas-ci, des conditions bien précises devront aussi être respectées : une distance de deux mètres devra être observée en tout temps entre les personnes sur scène ou en studio, et l’équipe technique devra être réduite à un maximum de cinq personnes.
Les cinémas, les arts de la scène ainsi que les tournages en télévision et en cinéma devront encore attendre le feu vert de la santé publique avant de relancer leurs activités.
Sentant l’impatience des Québécois, qui se demandent comment se dérouleront leurs vacances cet été, le gouvernement a également assuré qu’il travaillait d’arrache-pied
afin de préparer la relance de l’industrie du tourisme, y compris les activités de camping.
Une tendance « encourageante »
Le bilan de la COVID-19 au Québec s’élève maintenant à 3865 morts, soit 65 de plus en 24 heures, et à 46 141 cas confirmés, dont 13 819 personnes guéries.
Dans les hôpitaux, le nombre de lits occupés par des patients aux prises avec la COVID-19 a baissé de 25 depuis jeudi pour s’établir à 1479, et de 5 aux soins intensifs, qui comptent actuellement 171 malades.
La vice-première ministre Geneviève Guilbault, qui remplaçait François Legault lors de la conférence quotidienne du gouvernement québécois, vendredi à Montréal, a parlé d’une tendance encourageante
. Il y a une stabilisation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés, et ce, malgré le fait qu’on teste davantage
, s’est-elle réjouie.
La santé publique, qui a toujours comme objectif de procéder à 14 000 tests par jour, a réussi à mener 12 604 tests pour la seule journée de mercredi, a ajouté Mme Guilbault.
Un peu plus tôt, François Legault et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda ont distribué des masques à la station de métro Cadillac afin de sensibiliser les Montréalais à l’importance de porter un couvre-visage. L’entourage du premier ministre est toutefois intervenu verbalement pour demander aux curieux de respecter la règle du deux mètres
.