Un déconfinement élargi et des rassemblements plus nombreux dès le 8 juin en Saskatchewan
Écrit par Radio Centre-Ville sur 21 mai 2020
La Saskatchewan poursuit son déconfinement. Le gouvernement a l’intention de lancer la troisième phase de son plan de relance économique le 8 juin, moment où les restaurants, par exemple, pourront rouvrir à 50 % de leur capacité.
Seul le service aux tables sera autorisé dans les restaurants en plus des repas pour emporter qui sont quant à eux déjà permis. Les restaurateurs ne pourront donc pas offrir de buffet, précise le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe.
En plus des restaurants, les gymnases et les salles d’entraînement seront autorisés à rouvrir leurs portes.
Les garderies et les lieux de culte pourront faire de même en suivant certaines directives particulières qui seront communiquées un peu plus tard, tout comme les autres services personnels qui n’ont pas encore rouvert.
Ces derniers comprennent les salons de tatouage, les salons d’esthétique ou les salons de bronzage, pour ne nommer que ceux-là.
Scott Moe affirme que le 8 juin représente un objectif pour la reprise de certaines activités supplémentaires à travers la province, mais il n’écarte pas que cette date soit repoussée si la pandémie n’est pas maîtrisée.
Le point le plus important, c’est que chaque personne continue de respecter les consignes.
Il indique également que les répercussions de la deuxième phase du plan de relance, qui a commencé plus tôt cette semaine, pourraient changer les échéanciers de la province.
C’est trop tôt pour voir les effets de la deuxième phase, mais on veut permettre aux entreprises qui pourront rouvrir dans la troisième phase de se préparer
, souligne Scott Moe.
Lors du dévoilement du plan de relance graduel de l’économie, le 23 avril dernier, le gouvernement n’avait dévoilé aucun échéancier pour les trois dernières phases qui en comprend cinq au total.
De nouvelles consignes pour les rassemblements
La taille des rassemblements intérieurs autorisés en Saskatchewan passera également de 10 à 15 personnes lors du début de la phase 3, tandis que les rassemblements extérieurs de 30 personnes seront aussi permis.
Le médecin hygiéniste en chef de la province Saqib Shahab rappelle toutefois que la consigne à propos de la distance de deux mètres entre chaque personne est toujours en vigueur, et ce, pour les deux types de rassemblements.