Le port du masque maintenant recommandé dans les transports en commun en Ontario
Écrit par Radio Centre-Ville sur 20 mai 2020
La province emboite le pas aux directives des autorités de santé publique du Canada et recommande de porter un masque ou un couvre-visage lorsque la distanciation physique de deux mètres est impossible et dans les transports en commun.
Cette recommandation s’applique aussi dans les transports en commun, indique la ministre des Transports, Caroline Mulroney. Le gouvernement indique que cette mesure aidera à ralentir la propagation de la COVID-19 alors que la province débute sa première phase de déconfinement.
Le gouvernement de l’Ontario rappelle que les masques médicaux, comme les masques N95, sont réservés au personnel soignant et ne devraient pas être portés par les citoyens.
Mme Mulroney affirme que les seules personnes qui sont exemptées de cette recommandation sont les enfants de moins de deux ans, les personnes souffrant de difficultés respiratoires, et ceux qui sont incapables de retirer leur masque eux-mêmes.
Caroline Mulroney a annoncé que le gouvernement de l’Ontario recommande le port du masque dans les transports en commun.
Photo : Capture d’écran / Chaîne Youtube du gouvernement de l’Ontario
Mme Mulroney demande aussi aux compagnies de transport en commun de mettre en place une série de mesures pour assurer une plus grande sécurité dans les transports en commun en assurant une meilleure distanciation physique.
Le gouvernement demande d’établir des marqueurs physiques pour favoriser la distanciation, de rendre disponible du désinfectant pour les mains à base d’alcool à la sortie des véhicules et d’installer des barrières physiques entre les conducteurs et les passagers.
Aide aux transports en commun : le fédéral devra contribuer
En réponse à l’enjeu des compagnies de transport de Toronto qui sont ont vu leurs revenus diminuer en raison de la baisse de l’achalandage causée par la pandémie, Caroline Mulroney affirme que l’aide aux transports en commun de la province devra passer par une aide du gouvernement fédéral.
Toutes les sociétés de transports en commun au pays subissent les mêmes conséquences de la pandémie, c’est donc une approche nationale qui est nécessaire pour les transports en commun au pays
, affirme-t-elle.
Le 15 mai, la commission de transport de Toronto a annoncé perdre 92 millions de dollars de revenus par mois depuis le début de la pandémie.
Plus de détails à venir.