La majorité des grandes Eglises en Afrique respectent les mesures de confinement de leurs gouvernements, indique un article de TV5 Monde. Certaines d’entre elles ont ainsi opté pour des cultes en ligne comme l’Eglise évangélique Philadelphie à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Le pasteur, David Oyedepo, de l’Eglise Living Faith World Outreach Ministries, au Nigeria, a continué de rassembler ses milliers de membres.
Au début de la pandémie, il aurait assuré à sa communauté qu’un remède serait rapidement élaboré. Mais ce chef religieux reste une des rares exceptions assure Jean-Pierre Dozon, anthropologue et spécialiste de la question religieuse en Afrique.
La plupart des pasteurs évangéliques communiquent dans le sens des restrictions.
Pour Jean-Pierre Dozon, les mesures prises par les Eglises ne sont pas seulement d’ordre sanitaire : «L’Etat en Côte d’Ivoire écoute les imams et la hiérarchie catholique. Ce n’est pas le cas pour ces grandes Eglises évangéliques qui ont une demande de reconnaissance».
En outre, un professeur en science politique, Bob Kabamba, estime que le virus Ebola a considérablement marqué le comportement des chefs d’Eglises face aux épidémies.
Source et Crédit Photo : Evangeliques.info