COVID-19 : une permission de sortie pour certains détenus du Québec

Écrit par sur 6 mai 2020

Touchés eux aussi par la pandémie de COVID-19, les établissements correctionnels du Québec pourront laisser sortir certains de leurs pensionnaires pour des raisons de santé.

Les détenus vulnérables, comme les femmes enceintes, ainsi que ceux qui ont commis des délits de faible niveau de gravité et dont la peine à purger se termine dans moins de 30 jours pourront obtenir une permission de sortie, a annoncé la vice-première ministre Geneviève Guilbault mercredi.

Les détenus dangereux n’y auront pas droit, a-t-elle assuré.

Tous ceux qui ont commis des crimes graves, des crimes violents, des crimes contre la personne, ne pourront pas sortir des établissements de détention. Je veux être très, très clair là-dessus.

Québec n’est pas la première province canadienne à relâcher des détenus en raison de la pandémie de COVID-19 : l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont récemment posé des gestes similaires, a souligné Mme Guilbault.

Cette annonce intervient après la mort d’un premier détenu des suites de la COVID-19, dimanche, au Centre fédéral de formation de Laval.

Le milieu carcéral est sur les dents ces jours-ci. L’Établissement de détention de Montréal – communément appelé « Bordeaux » – compte par exemple 34 occupants infectés, a confirmé la vice-première ministre mercredi.

L’Établissement de détention de Montréal est situé dans le secteur de Bordeaux, d’où son surnom.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Mme Guilbault, qui est également ministre de la Sécurité publique, a aussi révélé que plus de 5000 constats d’infraction ont été distribués par les différents corps policiers du Québec depuis que l’état d’urgence sanitaire a été décrété, le 14 mars.

Dans l’ensemble, toutefois, les Québécois ont été jusqu’à maintenant exemplaires dans leur respect des consignes de la santé publique, a-t-elle précisé, évitant à dessein les adjectifs « dociles » et « obéissants » qu’elle avait utilisés la semaine dernière, et pour lesquels elle s’était amendée.

Plus d’argent pour la santé mentale

Le gouvernement Legault investira par ailleurs 31 millions de dollars, pour l’année en cours, afin de bonifier divers programmes de santé mentale – un enjeu d’autant plus important en cette période de confinement et d’isolement, ont annoncé la ministre Guilbault et sa collègue à la Santé et aux Services sociaux Danielle McCann, qui l’accompagnait.

Le plan d’action rendu public mercredi prévoit qu’on augmentera l’offre de services psychosociaux, notamment par l’embauche de professionnels (qui œuvrent actuellement en milieu privé) et la bonification des services de la ligne Info-Social 811.

Québec estime que la pandémie de COVID-19 provoque actuellement une forme de détresse psychologique chez 15 % des gens, soit sept fois plus qu’en temps normal.

Malheureusement, la situation risque d’empirer et de se prolonger au cours des prochains mois, prévient la ministre McCann, qui se dit déterminée à aplanir la courbe d’anxiété au Québec.

Montréal transfère des patients en région

Plus tôt dans la journée, le gouvernement fédéral a confirmé qu’il enverrait au Québec les 1000 militaires demandés il y a deux semaines par François Legault. À ce jour, 760 officiers et soldats ont été déployés, dont 500 à 550 sont déjà à pied d’oeuvre dans 13 établissements pour aînés du Québec, a fait savoir le ministre Jean-Yves Duclos.

Québec peine toujours à combler les nombreuses absences dans le réseau de la santé. La ministre McCann a d’ailleurs confirmé mercredi que, faute de main-d’œuvre, certains hôpitaux montréalais ont commencé il y a quelques jours à transférer des patients à l’extérieur de l’île, sur la Rive-Sud et en Mauricie, par exemple.

En annonçant que plusieurs restrictions seraient relâchées pour donner du lest aux résidents des RPA et aux proches aidants, le premier ministre Legault avait également laissé entendre mercredi que de nouvelles primes aux travailleurs de la santé pourraient être annoncées jeudi. Il n’en a finalement pas été question.

Enfin, Québec prépare un plan de déconfinement sportif, qui inclura l’élite, le sport fédéré pour les jeunes et le sport récréatif pour tous. Sa présentation se fera dans les prochaines semaines, a déclaré Mme Guilbault. On est conscients que l’été s’en vient, a-t-elle déclaré.

Un plateau qui se prolonge

Le bilan de la pandémie de coronavirus au Québec s’est alourdi mercredi à 2510 morts, la vice-première ministre Guilbault déplorant 112 nouvelles pertes de vie.

Le nombre de cas confirmés, lui, s’élevait à 34 327, en hausse de 910 cas par rapport à mardi.

La santé publique recensait en outre 1840 hospitalisations, dont 213 aux soins intensifs.

Ainsi, les décès, les cas d’infection et les hospitalisations continuent de croître au même rythme que celui des dernières semaines, le Québec demeurant sur papier la province canadienne la plus touchée par la pandémie.

En date de mercredi, 8284 Québécois étaient officiellement guéris de la maladie.


En ce moment

Titre

Artiste

Background