La réouverture des commerces du Grand Montréal repoussée d’une semaine

Écrit par sur 4 mai 2020

Tandis que plusieurs commerces au détail ont repris du service au Québec, le premier ministre François Legault a annoncé le report d’une semaine de la réouverture des magasins non essentiels dans la grande région de Montréal.

La semaine dernière, le gouvernement Legault a petit à petit dévoilé les grandes lignes du déconfinement, qui comprend notamment le retour au travail dans certains commerces de la province. Selon ce plan, le Grand Montréal devait reprendre graduellement ses activités à compter du 11 mai.

Les propriétaires de ces commerces devront finalement attendre une semaine de plus, soit jusqu’au 18 mai.

On retarde pour l’instant le déconfinement à Montréal, car la marge de manœuvre n’est pas assez grande, a indiqué M. Legault lundi lors de son point de presse quotidien. Mais la situation est stable, a-t-il ajouté.

J’ai entendu l’appel du premier ministre. […] C’est une décision que j’appuie entièrement puisqu’elle va nous permettre de continuer notre préparation et de nous assurer que les conditions sont optimales, a réagi la mairesse Valérie Plante en conférence de presse lundi après-midi.

La mairesse de Montréal, qui dit être en contact quotidiennement avec les autorités provinciales, a assuré que son administration allait suivre les recommandations sans problème si jamais d’autres étapes de déconfinement doivent être repoussées.

La bataille n’est pas gagnée à Montréal et on doit vraiment continuer le combat.

Sur les 7000 lits libérés pour les patients atteints de la COVID-19, 1772 ont été utilisés à ce jour. Et la majorité d’entre eux se trouvent à Montréal, selon M. Legault. S’il y a suffisamment de lits disponibles à l’extérieur de la métropole, la situation « reste serrée à Montréal », a-t-il ajouté.

Depuis le début de la crise, la moitié des cas confirmés de COVID-19 au Québec ont été recensés à Montréal.

La situation est particulièrement difficile dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Mise en garde du PLQ

Le chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), Pierre Arcand, avait déjà exprimé qu’il jugeait que le déconfinement de Montréal à ce stade-ci représentait un manque de prudence total.

Un peu plus tôt lundi, le PLQ a demandé au gouvernement Legault de faire marche arrière en reportant le déconfinement progressif de la région métropolitaine.

Selon M. Arcand, la direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal devrait tenir des points de presse quotidiens pour dresser l’état de la situation. La ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, devrait également y prendre part, elle qui a été très discrète au cours de la crise, selon lui.

Enfin, le chef par intérim du PLQ estime que le gouvernement devrait hausser de façon significative le nombre de tests effectués avant de fixer une date pour le déconfinement du Grand Montréal, et ce, même si la santé publique a annoncé vendredi dernier qu’elle allait changer sa stratégie de dépistage.

Pour faire valoir son point de vue, le député de Mont-Royal–Outremont avait convié la presse lundi matin devant le CHSLD Vigi Mont-Royal, un établissement pour aînés de sa circonscription où la pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans les dernières semaines.

Comme l’ont déjà dit les membres du gouvernement Legault et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, la réouverture des écoles, des garderies et des différents secteurs de l’économie pourrait être reportée si des indicateurs montrent que le déconfinement graduel ne se passe pas comme prévu.

La directrice régionale de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin, doit justement rencontrer le Dr Arruda, cette semaine, pour faire le point sur la situation.

Des centres de dépistage ont commencé à être implantés dans les « zones chaudes » de Montréal en fin de semaine pour prendre le pouls de la transmission communautaire. Les données obtenues dans les prochains jours seront donc déterminantes pour décider si oui ou non il faut garder le cap sur le déconfinement prochain des Montréalais.

Parce que ça fait presque un mois qu’on ne dépiste presque plus dans la population, a souligné la Dre Drouin en entrevue avec Patrice Roy sur ICI RDI, peu de temps avant le point de presse quotidien de M. Legault. Les tests, a-t-elle dit, ont surtout été effectués dans les hôpitaux et dans les établissements pour aînés au cours des dernières semaines.

Pendant ce temps, le reste du Québec a entamé son déconfinement. Les premiers barrages ont également été levés lundi matin dans les Laurentides, dans Lanaudière, dans Chaudière-Appalaches et à Rouyn-Noranda.

Quant aux travaux parlementaires, ils reprendront dans la semaine du 11 mai, comme l’avait appris Radio-Canada samedi. La CAQ, le PLQ, QS et le PQ ont confirmé lundi que les deux premières périodes de questions en personne se tiendront de façon consécutive le mercredi 13 mai. Les députés siégeront en nombre réduit pour respecter la distanciation physique.


En ce moment

Titre

Artiste

Background