« Trop tôt » pour commencer à déconfiner Montréal, selon le PLQ
Écrit par Radio Centre-Ville sur 4 mai 2020
Le Parti libéral du Québec (PLQ) demande au gouvernement Legault de faire marche arrière en repoussant le déconfinement progressif de la région métropolitaine.
Les commerces qui ont pignon sur rue, les chantiers et les usines situées dans le Grand Montréal doivent théoriquement rouvrir leurs portes le lundi 11 mai prochain. Les écoles primaires et les garderies devraient normalement suivre une semaine plus tard.
Or, pour le chef par intérim du PLQ, Pierre Arcand, il est encore trop tôt pour aller de l’avant avec cette opération de déconfinement, même si celle-ci s’exécute de manière graduelle.
Déconfiner Montréal à ce stade-ci, c’est un manque de prudence total.
M. Arcand croit en outre que la direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal devrait tenir des points de presse quotidiens pour dresser l’état de la situation. La ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, devrait également y prendre part, elle qui a été très discrète au cours de la crise
, selon lui.
Enfin, le chef par intérim du PLQ estime que le gouvernement devrait hausser de façon significative le nombre de tests effectués avant de fixer une date pour le déconfinement du Grand Montréal, et ce, même si la santé publique a annoncé vendredi dernier qu’elle allait changer sa stratégie de dépistage.
Pour faire valoir son point de vue, le député de Mont-Royal–Outremont avait convié la presse lundi matin devant le CHSLD Vigi Mont-Royal, un établissement pour aînés de sa circonscription où la pandémie de COVID-19 a fait ravages dans les dernières semaines.
Le Québec se déconfine en dehors de Montréal
Cette sortie du PLQ intervient alors que la réouverture des commerces de détail reprend un peu partout au Québec. Les magasins situés dans les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devront toutefois attendre une semaine de plus en raison de l’intensité de la pandémie dans la région.
Les premiers barrages ont également été levés lundi matin dans les Laurentides, dans Lanaudière, dans Chaudière-Appalaches et à Rouyn-Noranda.
Quant aux travaux parlementaires, ils reprendront dans la semaine du 11 mai, comme l’avait appris Radio-Canada samedi. La CAQ, le PLQ, QS et le PLQ ont confirmé lundi que les deux premières périodes de questions en personne se tiendront de façon consécutive le mercredi 13 mai. Les députés siégeront en nombre réduit pour respecter la distanciation physique.