Déconfinement : Québec change sa stratégie de dépistage

Écrit par sur 1 mai 2020

Près de 100 000 tests par semaine : c’est ce que prévoit le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, qui veut ainsi accélérer les efforts de dépistage de la COVID-19 en vue du déconfinement.

Selon le Dr Arruda, le nombre de personnes ayant contracté la COVID-19 au Québec est plus élevé que les chiffres du bilan officiel de la santé publique, qui s’élèvent à 28 648 cas confirmés.

La prévalence dans la province serait en réalité autour de 3 %, donc environ 250 000 personnes auraient été infectées au nouveau coronavirus, a-t-il indiqué. En augmentant le nombre de tests, la santé publique espère donc avoir une meilleure idée de la situation. Il faut s’attendre à ce que le nombre de cas confirmés augmente lui aussi, a résumé le Dr Arruda.

Si le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) affirme réaliser de 6000 à 7000 tests de dépistage par jour, des données dévoilées par l’Institut national de santé publique (INSPQ) rapportent plutôt de 4000 à 5000 tests quotidiens.

Cependant, ce total devrait bientôt grimper beaucoup plus vite, les autorités assurant pouvoir réaliser à compter de la semaine prochaine 14 000 tests par jour. Cet objectif avait déjà été évoqué en début de semaine.

Le chiffre de 30 000 tests quotidiens avait même été avancé par le Dr Arruda, qui clame que le dépistage massif « fait partie des conditions de déconfinement qu’on a mises en place ».

Le Québec a effectué plus de 220 000 tests de dépistage du nouveau coronavirus jusqu’à maintenant, a indiqué vendredi le Dr Arruda.

Alors que le gouvernement s’appuie actuellement sur 30 laboratoires répartis dans l’ensemble de la province pour analyser les tests, Québec compte augmenter ses cliniques mobiles, particulièrement dans la région montréalaise.

Or, en coulisses, plusieurs experts du réseau de la santé ont fait part à Radio-Canada de leurs interrogations et doutes, au moment où le gouvernement du Québec compte notamment sur l’acquisition de nouveaux appareils pour effectuer un dépistage massif.

Le plus récent bilan de la santé publique fait état de 163 nouveaux décès de la COVID-19 au Québec, ce qui fait grimper le bilan total à 2022 morts dans la province.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background