Un cafouillage du ministère albertain de la Santé sème la confusion

Écrit par sur 27 avril 2020

La toile s’est enflammée dimanche après que le gouvernement conservateur eut publié un bulletin dans lequel 14  communautés albertaines s’étaient vues retirer leur statut de régions rurales et éloignées et, par ricochet, certains avantages dont elles bénéficiaient. Le ministre de la Santé a essayé de calmer cette tempête en parlant d’une erreur de communication.

227 qui a été publié comportait des informations erronées”,”text”:”Le bulletin227 qui a été publié comportait des informations erronées”}}” lang=”fr”>Le bulletin 227 qui a été publié comportait des informations erronées, a fini par dire le ministère de la Santé dimanche après-midi, laissant la polémique enfler pendant des heures sur Internet.

Modifications au programme

Vendredi, le ministre albertain de la Santé, Tyler Shandro, a notamment annoncé la levée du plafond, fixé à 60 000 $, du Programme pour les régions rurales et éloignées du Nord (RRNP), permettant ainsi aux médecins de ces régions d’augmenter leurs revenus.

Ce qu’il a oublié de mentionner, c’est qu’il avait aussi changé la définition [de ce qu’est une région rurale et éloignée] et qu’il avait ainsi exclu du programme près du quart des communautés admissibles, a fustigé porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de santé, David Shepherd.

Lors d’une conférence de presse sur Facebook, vers 14 h dimanche, David Shepherd avait fait remarquer, comme bien d’autres médecins qui ont partagé leur frustration sur la toile, que 141 communautés avaient disparu de la plus récente liste publiée par le gouvernement.

En fonction de la taille de sa population ou de son éloignement au centre urbain le plus proche, chaque communauté se voit attribuer une note dans le cadre du RRNP.

Toutes celles qui avaient une note inférieure à 5,1 ne figuraient plus sur ladite liste, comme Banff, Canmore, Lacombe ou Bragg Creek.

Tyler Shandro a nié ces modifications sur les réseaux sociaux, sans justifier pourquoi les communautés n’apparaissaient plus dans les documents gouvernementaux.

Il aura fallu attendre jusqu’à 16 h pour que le ministère présente ses excuses sur Twitter en indiquant qu’il s’agissait d’une erreur et que le bulletin allait être corrigé lundi.

Ce réajustement de tir n’a pas empêché David Shepherd de maintenir que M. Shandro était un menteur. Il a en outre déploré l’installation d’un schéma récurrent de désinformations entre le ministre et les Albertains, en particulier les médecins.

Le gouvernement provincial et les médecins albertains entretiennent des relations tendues depuis novembre 2019, lorsque les négociations visant à réduire les coûts associés à la santé ont échoué.


En ce moment

Titre

Artiste

Background