Manifestations anti-confinement à Toronto : une « bande d’écervelés », selon Doug Ford
Écrit par Radio Centre-Ville sur 25 avril 2020
Une manifestation contre les mesures de confinement s’est déroulée dans un calme relatif devant le Parlement provincial à Toronto, samedi.
Selon CBC News, environ 200 personnes se sont présentées devant Queen’s Park en après-midi pour dénoncer les mesures de confinement, qu’elles considèrent exagérées.
Appelé à commenter la situation, le premier ministre de la province, Doug Ford, a qualifié les manifestants de « bande d’écervelés » qui sont « égoïstes » et « irresponsables ». M. Ford a fait ces commentaires durant son point de presse quotidien, samedi.
Le premier ministre a expliqué que les travailleurs de la santé de première ligne des hôpitaux de Toronto travaillent de longues heures pour protéger la communauté et soigner les personnes qui sont tombées malades en raison de la COVID-19. La grande majorité des gens restent à la maison et pratiquent la distanciation physique pour faire leur part alors que la courbe s’aplatit, a-t-il ajouté.
« Puis, on se retrouve devant une bande d’écervelés devant Queen’s Park, assis là, qui manifestent parce que rien n’est ouvert. Ils enfreignent la loi et mettent tout le monde en danger, se mettent en danger eux-mêmes. Et à Dieu ne plaise qu’un d’entre eux doive être soigné » par les mêmes personnes qu’ils mettent à risque, a illustré le premier ministre, visiblement irrité par la situation.
Le maire de Toronto, John Tory, a lui aussi exprimé son mécontentement dans un courriel envoyé à Radio-Canada en après-midi. « Se rassembler en groupe, c’est faire un pied de nez aux conseils des scientifiques et des professionnels de la santé. Cela risque de détruire les progrès réalisés grâce aux sacrifices de la majorité. En fait, cela risque de prolonger le confinement », selon lui.
Le ministère de la Santé fait état d’un total de 811 décès depuis le début de la pandémie.
Un des organisateurs de la manifestation a émis une déclaration par courriel à CBC News avant le début de la manifestation.
« Le remède est pire que la maladie », selon l’organisateur. « La santé et l’économie ne s’excluent pas mutuellement. Nous nous battons pour les petites entreprises, la classe ouvrière, les pauvres, les étudiants, les victimes de violence domestique, les personnes en attente de procédures médicales électives, le droit de réunion pacifique, la liste est interminable. Nous choisissons la liberté et l’équilibre de la santé mentale et physique. »
Avec les informations de CBC News