Québec envisage de prendre le contrôle des CHSLD privés
Écrit par Radio Centre-Ville sur 24 avril 2020
Le gouvernement envisage de prendre le contrôle de la gestion des 40 centres d’hébergements et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés de la province, a appris Radio-Canada.
Selon plusieurs sources, Québec évalue actuellement le financement de la mesure qui transformerait ces établissements en CHSLD
privés conventionnés, comme il en existe déjà une soixantaine dans la province.Le gouvernement aurait ainsi un meilleur contrôle sur les finances et le fonctionnement de l’ensemble des CHSLD
.Tous les CHSLD
privés seraient soumis aux mêmes exigences que les publics :- mêmes salaires et mêmes conditions de travail;
- mêmes ratios infirmière/résidents et préposé/résidents;
- même prix de l’hébergement, plafonné à 1946 $ par mois.
Depuis des mois, le gouvernement de François Legault réfléchissait à l’idée pour offrir de meilleurs soins aux aînés des CHSLDle drame au CHSLD privé Herron ont accéléré le projet. Une décision devrait être annoncée avant la fin de la crise de la COVID-19.
privés. La situation actuelle etHuit CHSLD
privés non conventionnés se retrouvent sur la liste rouge des établissements les plus touchés par des éclosions de COVID-19. Alors que ce type d’établissement représente moins de 9,6 % de tous les CHSLD , ils comptent pour 17 % de ceux dans la plus mauvaise situation.Le Québec compte 412 CHSLD :
- 313 publics
- 59 privés conventionnés
- 40 privés (dont 5 en PPP)
Le cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais convient que conventionner les CHSLD
privés fait partie d’une « réflexion » « en cours ».L’an dernier, le gouvernement a prévu un budget de 50 millions de dollars pour augmenter la contribution financière aux CHSLD
privés.Différentes solutions sont donc envisagées afin de nous assurer que ces sommes permettront le rehaussement de la qualité des soins et le rehaussement de la rémunération du personnel dans les CHSLD privés.
Selon nos informations, la majorité des propriétaires de CHSLD
privés sont favorables à cette idée et l’Association des établissements de longue durée privés du Québec se prépare déjà à se saborder pour que ses membres rejoignent l’Association des établissements privés conventionnés.Ce serait le meilleur modèle. Ça donnerait une stabilité à nos ressources, ça éviterait le roulement de personnel et ça éviterait le recours aux agences.
Jusqu’à 50 % de hausse salariale
Le travail des préposés aux bénéficiaires est essentiel à la bonne marche des opérations dans les centres d’hébergement pour aînés.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Les CHSLD
privés non conventionnés servent fréquemment de premier emploi pour les nouveaux préposés qui, une fois formés, partent à la première occasion rejoindre des CHSLD publics ou conventionnés qui les paient mieux.La décision de Québec aurait pour effet d’uniformiser les salaires dans tous les types de CHSLDun préposé aux bénéficiaires gagne souvent 13 $ à 14 $ l’heure par rapport à 20 $ à 22 $ au public et dans les établissements privés conventionnés.
. Au privé non conventionné,Pour les infirmières, le salaire au privé dépasse rarement 34 $ l’heure comparativement à 39 $ au public et privé conventionné. Quant aux infirmières auxiliaires, le plafond tourne autour de 24 $ l’heure au privé par rapport à 30 $ au public et privé conventionné.
Les employés en buanderies et en cuisines auraient aussi de meilleurs salaires et conditions si les CHSLD
privés sont conventionnés.Il n’y aura plus de places à 10 000 $ par mois
Les places en CHSLD privés non conventionnés, comme le CHSLD Herron de Dorval, coûtent jusqu’à 10 000 $ par mois aux résidents.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Dans les CHSLD
publics et privés conventionnés, l’État fixe les tarifs d’hébergement avec une contribution mensuelle maximale de 1946 $ par adulte pour une chambre individuelle.La mesure envisagée par Québec aurait pour effet de baisser de façon importante le coût d’hébergement. À titre d’exemple, le CHSLD Herron facturait des loyers de 3000 $ à 10 000 $ par mois.
L’impact se ferait sentir sur environ 1000 unités dans le réseau des CHSLD privés qui en compte 4000. Pourquoi pas plus? Parce que les 3000 autres places ont déjà été acquises par le réseau de la santé et sont déjà plafonnées à 1946 $ par mois.
Depuis plusieurs années, l’État achète des places au privé en lui laissant le fardeau de la construction, pour faire des économies.
Avec la collaboration de Davide Gentile et Daniel Boily