Un député conservateur s’en prend à la Dre Theresa Tam
Écrit par Radio Centre-Ville sur 23 avril 2020
Le chef conservateur Andrew Scheer a refusé de se prononcer sur les propos controversés d’un membre de son caucus, qui cherche par ailleurs à le remplacer à la tête du parti.
Derek Sloan, un nouveau député d’une région rurale de l’Ontario et l’un des quatre candidats dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, estime qu’il faudrait relever de ses fonctions l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la Dre Theresa Tam.
Il a également laissé entendre que Mme Tam, née à Hong Kong, travaille pour la Chine et non pour le Canada – des commentaires qui ont valu à M. Sloan des accusations de racisme, entre autres.
M. Scheer a eu des échanges tendus, jeudi, avec des journalistes qui le pressaient de questions sur les commentaires du député Sloan, mais le chef sortant a refusé d’en discuter. Il a expliqué qu’il ne commenterait pas les propos des candidats à la direction et demanderait plutôt des comptes au gouvernement libéral.
Le chef conservateur sortant Andrew Scheer
Photo : Radio-Canada
Le chef conservateur sortant a refusé d’accorder lui-même sa confiance à Theresa Tam, affirmant que le gouvernement devait rendre des comptes sur les décisions qu’il a prises sur la base des conseils de l’administratrice en chef de l’ASPC.
Andrew Scheer doit dénoncer clairement ces commentaires
, a tweeté le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui note qu’il y a eu des incidents racistes depuis le début de la crise de la COVID-19. Theresa Tam alimentent ce genre de racisme”,”text”:”Il n’y a aucun doute que les commentaires du député Sloan contre la DrTheresa Tam alimentent ce genre de racisme”}}” lang=”fr”>Il n’y a aucun doute que les commentaires du député Sloan contre la Dr Theresa Tam alimentent ce genre de racisme
, poursuit-il.
Le premier ministre Justin Trudeau
Photo : Reuters / PATRICK DOYLE
L’intolérance et le racisme n’ont pas leur place dans notre pays
, a déclaré pour sa part le premier ministre Justin Trudeau, lors de sa conférence de presse quotidienne. Il note que le Canada a du succès grâce à sa diversité.
L’ancien chef libéral intérimaire Bob Rae considère qu’il s’agit d’une attaque dégoûtante
. C’est tout à fait honteux
, écrit-il.
Des citoyens dénoncent aussi les propos de Derek Sloan, qu’ils jugent indignes d’un élu, particulièrement en temps de crise.
Votre partisanerie démontre votre manque de patriotisme
, écrit Patrice Prud’homme.
D’autres vont plus loin.
L’affaire a donné naissance au mot-clic #IStandWithDrTam, Tam”,”text”:”j’appuie la DreTam”}}” lang=”fr”>j’appuie la Dre Tam
.