CHSLD : « on est rentrés dans cette crise mal équipés », dit Legault

Écrit par sur 17 avril 2020

Le premier ministre François Legault a amorcé son point de presse quotidien vendredi en faisant son mea culpa face à la situation désastreuse provoquée par la COVID-19 dans de nombreux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.

Je sais que beaucoup de Québécois se demandent comment on a pu se retrouver dans la situation qu’on vit actuellement. Moi-même, ça fait plusieurs jours et plusieurs nuits que je me demande ce que j’aurais dû faire autrement, a-t-il admis.

Aujourd’hui, je l’avoue, et je prends la pleine responsabilité, il aurait fallu que j’augmente plus vite les salaires des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats.

Le premier ministre a expliqué qu’habituellement, les syndicats du milieu de la santé représentent plusieurs corps de métiers et qu’au moment de négocier de nouvelles conventions collectives, ces derniers tentent d’obtenir des augmentations salariales environ du même ordre pour chaque type de travailleurs.

Le gouvernement caquiste proposait plutôt des augmentations plus substantielles pour les préposés aux bénéficiaires. Je n’aurais pas dû attendre la fin des conventions collectives, a-t-il concédé. Les ententes prenaient fin le 31 mars dernier.

On est rentrés dans cette crise mal équipés, a-t-il aussi affirmé, qualifiant à nouveau la situation d’urgence nationale.

Le problème n’a pas commencé avec l’arrivée du gouvernement de la CAQ. Ça fait longtemps qu’on sait qu’il y a un manque de personnel, a expliqué M. Legault, indiquant que, présentement, 1800 travailleurs de la santé devaient être remplacés. Un chiffre qui augmente chaque jour, tandis que les résidents de ces centres de soin sont parmi les gens les plus vulnérables à la COVID-19.

On apprenait hier que 2000 médecins spécialistes se sont manifestés pour apporter leur aide dans les foyers pour aînés, là où le virus a fait le plus de victimes. François Legault a toutefois précisé vendredi que l’entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour un salaire de 211 $ de l’heure ne s’applique pas dans les CHSLD.

Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a indiqué que 125 militaires viendront prêter main-forte au personnel soignant en CHSLD, faisant ainsi suite à la demande formulée par Québec.

C’est donc un peu plus que les chiffres avancés jeudi par M. Legault, qui parlait plutôt d’une aide de 60 à 100 membres des Forces armées canadiennes ayant une formation médicale. Sur Twitter, le premier ministre du Québec a remercié Ottawa d’avoir répondu à son appel.

À la rescousse des agriculteurs

Comme l’avait appris Radio-Canada, Québec délie les cordons de sa bourse et propose un incitatif financier pour ceux qui viendront aider les agriculteurs. Ils recevront 100 $ de plus par semaine.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, et son collègue du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, doivent présenter les détails de ce programme vers 15 h 30.

Le plus récent bilan de la COVID-19 au Québec fait état de 688 morts, soit 58 de plus qu’hier, et 16 798 cas confirmés.


En ce moment

Titre

Artiste

Background