Des millions de dollars pour le « chalet » de Justin Trudeau
Écrit par Radio Centre-Ville sur 17 avril 2020
Le résidence secondaire du premier ministre Trudeau, où ce dernier est allé passer les vacances de Pâques avec sa famille, a fait récemment l’objet de rénovations d’une valeur de 8,6 millions de dollars, a révélé la Commission de la capitale nationale (CCN).
Ces réparations ont été effectuées à la suite d’une inspection, en 2018, qui a conclu que la résidence secondaire du premier ministre, située dans le parc de la Gatineau, au Québec, à 30 minutes au nord d’Ottawa, nécessitait 17 millions de dollars de travaux.
Les travaux de rénovation ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19.
La résidence du lac Mousseau (Harrington Lake en anglais) a été au centre d’une controverse cette semaine. Le premier ministre Trudeau a été critiqué sur sa décision d’y rejoindre sa famille dimanche et lundi, pour le congé de Pâques, malgré le fait que les responsables de la santé publique au Québec aient exhorté les résidents de l’Ontario voisine à ne pas visiter leurs résidences de campagne de l’autre côté de la frontière provinciale en pleine crise de la COVID-19.
La CCN n’a pas été en mesure de donner à la CBC les détails des rénovations qui ont été effectuées, mais selon une source, les plans de rénovation originaux prévoyaient de dépenser environ 3 millions de dollars pour le chalet principal afin d’enlever le parement en bois, l’isolation, remplacer les fenêtres et renforcer les fondations.
Dans un courriel, le porte-parole de la CCN, Jean Wolff, a déclaré que le chalet principal avait 95 ans et que la propriété n’avait pas été rénovée depuis 2005.
La propriété de 2,1 hectares comprend quatre bâtiments : la maison principale, la maison du personnel, la maison d’hôtes destinée aux hôtes de marque et la maison pour les hôtes jugés moins importants.
Une source familière de la propriété pense que les Trudeau ne vivent pas dans la maison principale, mais dans l’une des maisons d’hôte, d’après les photos que Sophie Grégoire Trudeau a publiées sur Instagram.
Une résidence remplie de souvenirs d’enfance
Le premier ministre Trudeau a passé la fin de semaine au lac Mousseau en compagnie de sa famille, ce qui lui a valu des remontrances de la part d’adversaires politiques et d’autres Canadiens.
Photo : Facebook/Sophie Grégoire Trudeau
Pour Justin Trudeau, la résidence du lac Mousseau revêt une importance particulière. Dans ses mémoires, publiées en 2014 sous le titre de Common Ground, il détaille d’ailleurs les excursions d’enfance qu’il y entreprenait avec ses frères, et parfois son père, l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.
Au lac Mousseau, nous passions au moins quatre heures par jour à pratiquer une activité de plein air, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il fasse sec ou qu’il y ait de l’eau. Mon père avait un grand dicton : “Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements”
, a-t-il écrit.
Selon une source, lorsqu’il est retourné sur les lieux après son élection au poste de premier ministre, en 2015, il a été étonné que la propriété soit devenue infestée d’insectes et de rats, avec une fondation qui s’enfonçait par endroits et des planchers près de céder.
Selon des documents obtenus en 2018 par le biais d’une demande d’accès à l’information, quelques améliorations avaient été apportées à la propriété depuis l’élection de Justin Trudeau :
- Un patio grillagé avec des parasols a été acheté pour environ 13 000 $;
- Un vieux quai et un quai flottant ont été remplacés pour 12 000 $ chacun;
- De nouveaux supports à bateaux ont été installés, à un coût de 8500 $;
- Une voiturette de golf a également été achetée pour 5000 $;
- Un sauna et une structure de jeu, que Trudeau a payé lui-même, ont été ajoutés, mais il a coûté à la CCN 1800 $ pour installer la structure de jeu et 4368 $ pour le câblage du sauna.
Rappelons que le 24 Sussex Drive, la résidence officielle des premiers ministres canadiens, située à Ottawa, nécessite également d’importantes rénovations, qui se font attendre. Justin Trudeau a d’ailleurs pris la décision de ne pas y habiter, et a plutôt emménagé à Rideau Cottage.
Selon la CCN, qui est responsable des résidences officielles du gouvernement fédéral, plusieurs sont considérées comme étant dans un état critique. La société d’État affirme qu’elles auraient besoin de rénovations de 83 millions de dollars sur 10 ans pour régler tous les problèmes d’entretien causés par des années de laisser-aller.
D’après un texte de David Thurton, de CBC