Ottawa élargit à nouveau l’accès à la prestation d’urgence

Écrit par sur 15 avril 2020

Encore plus de Canadiens auront accès à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois, a confirmé mercredi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les gens qui travaillent toujours, mais en faisant moins d’heures qu’auparavant, y auront désormais accès, tout comme les travailleurs saisonniers et les chômeurs qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi.

Plus d’artistes auront aussi accès au nouveau programme, a aussi fait savoir M. Trudeau, puisque le gouvernement a décidé de ne pas tenir compte des droits d’auteur qu’ils ont touchés avant la crise dans le calcul de leurs revenus.

Ottawa travaille par ailleurs avec les provinces et les territoires en vue d’augmenter le salaire de certains travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2500 $ par mois.

Cela touchera notamment de nombreux travailleurs d’établissements de soins de longue durée, dont des préposés aux bénéficiaires, qui sont sur la ligne de front de l’épidémie.

Le gouvernement du Québec a déjà agi en ce sens, et M. Trudeau avait indiqué hier que d’autres provinces étaient intéressées à faire de même.

Bilan

Le bilan canadien fait état de 27 557 cas confirmés de COVID-19 et de 980 morts liés à la maladie. À ce jour, 8582 personnes sont rétablies au pays.

Les provinces les plus touchées demeurent toujours le Québec (14 248 cas) et l’Ontario (8447 cas).

L’Alberta (1870 cas) occupe le troisième rang pour ce qui est du nombre total de personnes infectées, devant la Colombie-Britannique (1517 cas).

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background