Ottawa élargit encore l’accès au programme de subventions salariales
Écrit par Radio Centre-Ville sur 8 avril 2020
Toutes les entreprises dont les revenus ont baissé de plus de 15 % en mars auront accès au futur programme de subventions salariales du gouvernement fédéral, a annoncé mercredi Justin Trudeau.
La précédente version du programme, qui n’a toujours pas été adopté par le Parlement, prévoyait plutôt qu’elles devaient avoir perdu 30 % de leurs revenus par rapport à mars 2019 pour être admissibles.
Les entreprises pourront également utiliser les mois de janvier et février à titre de période de référence pour démontrer une perte de revenus
, a aussi précisé le premier ministre lors de son point de presse quotidien.
Les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance auront pour leur part le choix d’inclure ou d’exclure les subventions gouvernementales pour calculer leurs perte de revenus, a-t-il ajouté.
Le gouvernement a également décidé d’apporter plusieurs modifications temporaires à son programme Emplois d’été Canada, destiné aux jeunes de 15 à 30 ans.
Les employeurs qui auront recours au programme auront désormais droit à une subvention équivalente à 100 % du salaire minimum en vigueur dans leur province, plutôt que 50 %, comme c’est le cas actuellement.
Qui plus est, ces emplois pourront se poursuivre jusqu’au 28 février 2021, soit bien plus tard qu’à l’habitude. « Nous avons que certains emplois commenceront plus tard qu’à l’habitude », a expliqué M. Trudeau.
Les employeurs pourront également procéder à des embauches à temps partiel dans le cadre du programme.
M. Trudeau a par ailleurs affirmé dans son point de presse que son gouvernement ne sait pas exactement quand le pic [de la COVID-19] viendra
au pays.
Il a également révélé qu’il dirigera en personne
mercredi après-midi son premier Conseil des ministres depuis qu’il s’est placé en confinement dans sa résidence de Rideau Cottage.
Le Canada comptait mercredi matin 18 447 cas confirmés de la COVID-19 au pays et 421 morts liés à la maladie. À ce jour, 4326 personnes sont rétablies.
Les provinces les plus touchées sont le Québec (9340 cas) et l’Ontario (5276 cas).
L’Alberta (1373 cas) reste devant la Colombie-Britannique (1291 cas) pour ce qui est du nombre total de personnes infectées.
Plus de 357 000 tests ont été effectués au pays.
Plus de détails suivront