L’Ontario recrute des travailleurs de la santé
Écrit par Radio Centre-Ville sur 8 avril 2020
L’Ontario lance un portail visant à recruter du personnel qualifié pour les établissements de santé.
Le nouvel outil de recrutement en ligne permettra à des travailleurs qui ont des compétences d’être jumelés à des services de santé qui ont besoin d’employés supplémentaires pour faire face à la pandémie de COVID-19.
Nous avons besoin de tous ceux qui sont disponibles, a souligné la ministre de la Santé, Christine Elliott.
Cela peut inclure des étudiants, des personnes à la retraite et des gens formés à l’étranger, en fonction de leurs formation, compétences et expérience.
La ministre Santé Ontario, Christine Elliott
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Les jumelages seront faits en fonction des compétences, insiste-t-elle.
Dépendant de leurs compétentes, de leur expérience, etc., ils pourront ou ne pourront pas pratiquer la médecine, mais il y a certainement une place pour eux dans le système de santé.
Mme Elliott reconnaît que l’expérience obtenue dans un établissement de santé pendant la crise pourrait aider un médecin formé à l’étranger, par exemple, à obtenir son accréditation. Elle ajoute toutefois que c’est une question qu’il faudra examiner une fois la crise passée.
Selon les données de la province, plus de 500 travailleurs de la santé ont été infectés par le coronavirus.
Le portail n’était disponible qu’en anglais lors de son lancement, mais une porte-parole de la ministre de la Santé a déclaré qu’il serait aussi en français très prochainement.
Après avoir sonné l’alarme, lundi, sur les réserves nettement insuffisantes d’équipement de protection, le premier ministre Doug Ford a visité, plus tôt dans la journée, une usine du secteur automobile de la banlieue de Toronto.
Woodbridge a remis à M. Ford 1000 masques chirurgicaux, les premiers produits par l’entreprise qui s’est attaquée, à la demande de la province, à la fabrication d’équipement médical.
Le premier ministre Doug Ford est allé chercher des masques à l’usine du Woodbridge Group à Vaughan.
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Le premier ministre estime que la situation s’améliore, notamment grâce à la décision survenue lundi soir qui permettra à l’entreprise américaine 3M de continuer à exporter des masques N95 au Canada et en Amérique latine.
: nous avons plus de masques, des commandes arrivent, plus de gens et d’entreprises produisent des blouses de protection, des visières”,”text”:”Je pense que, chaque jour, nous faisons des progrès: nous avons plus de masques, des commandes arrivent, plus de gens et d’entreprises produisent des blouses de protection, des visières”}}” lang=”fr”>Je pense que, chaque jour, nous faisons des progrès : nous avons plus de masques, des commandes arrivent, plus de gens et d’entreprises produisent des blouses de protection, des visières
, a déclaré M. Ford en conférence de presse.
Il estime que le défi le plus important demeure toutefois l’approvisionnement en masques chirurgicaux de niveau 2 et en masques N95.