COVID-19 : Québec veut augmenter le salaire de certains travailleurs essentiels

Écrit par sur 3 avril 2020

Le gouvernement Legault compte bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels qui gagnent moins de 2000 $ par mois, un montant correspondant à la prime fédérale qui sera versée à ceux qui doivent rester à la maison en raison de la pandémie.

Le premier ministre en a fait l’annonce vendredi lors de sa conférence de presse quotidienne, évoquant notamment les caissiers des épiceries, des dépanneurs et des pharmacies.

Québec annoncera cet après-midi les détails de ce programme temporaire, qui devrait durer quatre mois.

Les travailleurs touchés pourraient voir leur salaire mensuel bonifié de 400 dollars.

Un bilan qui s’alourdit lourdement

La santé publique dénombre maintenant 25 nouveaux décès des suites de la COVID-19 depuis hier, une importante hausse qui porte le bilan total à 61 morts.

Le plus récent bilan fait également état de 6101 cas confirmés dans la province, soit 583 de plus que la veille.

Le premier ministre Legault a aussi indiqué qu’il souhaitait présenter dès mardi prochain les projections de la progression de l’épidémie dans la province.

Plus tôt dans la journée, son gouvernement avait annoncé son intention de venir en aide aux PME qui subissent les contrecoups de la pandémie. En tout, 150 millions de dollars sous forme de prêt ou de garantie de prêt seront remis aux MRC et aux territoires équivalents, qui géreront ces sommes.

Québec pourra par ailleurs compter sur l’aide d’Ottawa pour dépister et limiter la transmission de la COVID-19 dans les communautés inuites; le gouvernement fédéral ayant accepté vendredi de déployer les Forces canadiennes au Nunavik.

Plus de détails à venir


En ce moment

Titre

Artiste

Background