COVID -19 : préparez-vous à une « onde de choc », prévient Doug Ford
Écrit par Radio Centre-Ville sur 2 avril 2020
L’Ontario rendra public vendredi son modèle de prévision de la progression de la COVID-19 dans la province. Le premier ministre Ford affirme que les chiffres dévoilés seront « difficiles » et veut « sonner le réveil » chez les Ontariens.
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford annonce que les Ontariens ont le droit de connaître les mêmes chiffres que lui pour prendre leurs décisions
face à la pandémie de COVID-19.
Il affirme que lors du point de presse de la santé publique de la province demain, l’ensemble des données et les projections de la progression de la COVID-19 en Ontario seront rendues public.
La province dit avoir attendu le retour des voyageurs des pays du Sud avant de commencer l’analyse des données par souci d’exactitude du modèle, une précaution que l’Ontario est la première à prendre selon le gouvernement ontarien.
Le premier ministre de l’Ontario dit lui-même être incapable de dormir la nuit
à l’idée de ne pas pouvoir partager les informations sur la pandémie avec les Ontariens.
Il met en garde le public : les chiffres dévoilés demain seront difficiles
et il implore les Ontariens à rester chez eux, affirmant que c’était une question de vie ou de mort
.
L’Ontario a commencé à rapporter le nombre cas de COVID-19 hospitalisés aux soins intensifs dans la province lors de sa mise à jour quotidienne, en date du jeudi, la province rapporte 167 cas.
La crise a maintenant fait plus de morts dans la province que celle du SRAS en 2003
La province a aussi annoncé 12 millions de dollars supplémentaires pour les services en santé mentale pendant la crise,si vous avez de la difficulté avec la distanciation sociale, demandez de l’aide
, a indiqué le premier ministre Ford.
Une opportunité pour le secteur manufacturier
Le premier ministre a par ailleurs exprimé le souhait que les manufacturiers continuent de produire de l’équipement médical une fois la crise terminée.
Doug Ford affirme ne plus jamais vouloir se retrouver en contexte de compétition avec les autres pays pour des fournitures essentielles comme de l’équipement protecteur pour le personnel des hôpitaux.
L’Ontario a annoncé mercredi la création d’un fond de 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises qui vont modifier leur production pour la fabrication d’équipement de protection pour les hôpitaux de la province.
On apprenait jeudi que 1 personne infectée sur 10 est un travailleur de la santé en Ontario.