Justin Trudeau « très inquiet » du possible détournement de matériel destiné au Canada

Écrit par sur 2 avril 2020

Justin Trudeau dit être « très inquiet » du possible détournement de matériel médical destiné au Canada et assure qu’il a discuté spécifiquement de cet enjeu avec les États-Unis.

Selon nos informations, des masques qui devaient prendre le chemin du Canada auraient été revendus au plus offrant tout juste avant de quitter la Chine. D’autres médias rapportent des histoires similaires.

Le premier ministre canadien n’a pas confirmé la véracité de ces informations; il s’est contenté de dire qu’il en a pris connaissance avec grande préoccupation.

On est très inquiet à ce niveau-là et on va faire des suivis, a assuré M. Trudeau lorsqu’il a été interrogé à ce sujet jeudi lors de son point de presse quotidien devant sa résidence officielle.

On va faire des suivis avec le ministre Garneau, le ministre Blair, avec les ministres responsables pour s’assurer de ce qui s’est passé et surtout pour s’assurer que l’équipement destiné au Canada arrive au Canada.

Récemment, les États-Unis ont aussi racheté au comptant, trois fois le prix, un stock de masques destinés à la France directement sur le tarmac de l’aéroport chinois.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait abordé le sujet avec l’administration Trump, le premier ministre a assuré que son gouvernement était en train de travailler avec les Américains, de souligner cet enjeu spécifiquement.

On comprend que les besoins aux États-Unis sont criants, mais les besoins au Canada sont criants aussi et nous devons travailler ensemble pour s’assurer qu’on arrive à contrôler l’expansion de ce virus.

La ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu a confirmé mercredi qu’il existe un climat « extrêmement compétitif » pour l’approvisionnement en équipements de protection individuelle.

Beaucoup de pays ont épuisé leurs réserves et le Canada ne fait pas exception. Mercredi, M. Trudeau a été incapable de garantir un approvisionnement suffisant de ces équipements pour les travailleurs de la santé du pays.

M. Trudeau a aussi indiqué aux médias que des projections sur l’évolution de l’épidémie seront publiées « dans les prochains jours ».

On compte à l’heure actuelle 10 132 cas confirmés de la COVID-19 au Canada et 131 décès dus à la maladie.

En ce qui concerne le nombre de cas, les provinces les plus touchées sont toujours le Québec (4611), l’Ontario (2793), la Colombie-Britannique (1066) et l’Alberta (871).

Plus de détails suivront.


En ce moment

Titre

Artiste

Background