COVID-19 : « Peu de choses » séparent l’Ontario de l’Italie, prévient Doug Ford
Écrit par Radio Centre-Ville sur 1 avril 2020
Le premier ministre de l’Ontario mets en garde le public, affirmant qu’une vague plus importante de cas confirmés pourrait arriver aux cours des prochains jours. Ce sentiment est partagé par les autorités de la santé publique.
Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, affirme que la province est en attente de données pour mettre à jour ses projections du nombre de cas et de la progression de la maladie, qui pourrait montrer une progression se rapprochant de ce qu’a connu l’Italie.
Le premier ministre Ford en a aussi fait mention dans son point de presse quotidien, affirmant que peu de choses
, séparent la situation actuelle de l’Ontario de la dévastation qui a été observée dans des pays comme l’Espagne et l’Italie
.
Doug Ford a affirmé que des milliers de vie sont en jeu
et que tout le monde doit faire sa part pour éviter le pire scénario.
De l’aide pour les entreprises qui luttent contre la pandémie
Par ailleurs, le gouvernement de l’Ontario a annoncé mercredi la création d’un fond de 50 millions de dollars pour les entreprises qui souhaitent adapter leurs activités pour participer à l’effort contre la COVID-19.
Doug Ford a rappelé que plusieurs entreprises contribuent déjà à l’effort de production d’équipement médical pour la province. Il ajoute que depuis le début de la crise, il est plus difficile de se fier aux chaînes d’approvisionnement traditionnelles
.
Ce fond va permettre aux entreprises qui peuvent produire de l’équipement et des fournitures médicales d’effectuer des changements à leur chaîne de production afin de fabriquer l’équipement nécessaire à la lutte contre la pandémie.
Le premier ministre Ford demande aux entreprises de l’Ontario en mesure de produire de l’équipement médical de soumettre leur projet.
La province cherche notamment à augmenter la production :
- de respirateurs artificiels pour les soins intensifs des hôpitaux
- des masques respiratoires
- des masques protecteurs pour les travailleurs de la santé
- des blouses de soins
- des combinaisons de travail.
Le gouvernement Ford souligne le travail d’entreprises comme Spartan bioscience, qui travaillent à la fabrication d’un test de dépistage qui permet de détecter la COVID-19 en moins d’une heure.
L’Ontario a franchi mercredi la barre des 2000 cas et se retrouve maintenant avec 2392 cas.