Le Manitoba ferme les commerces non essentiels au public à compter du 1er avril
Écrit par Radio Centre-Ville sur 30 mars 2020
Toutes les entreprises qui offrent des services non essentiels comme les bars, les restaurants et les salons de coiffure doivent fermer leurs portes au public à partir du 1er avril, selon le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin.
dans nos communautés”,”text”:”Ces nouvelles règles vont assurer que les services importants restent disponibles tout en prenant des mesures pour réduire la propagation de la COVID-19dans nos communautés”}}” lang=”fr”>Ces nouvelles règles vont assurer que les services importants restent disponibles tout en prenant des mesures pour réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés
, affirme le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister.
Les règles seront en place au moins jusqu’au 14 avril.
Voici les grandes lignes des nouvelles règles :
-
Les fermetures ne touchent pas les centres où sont offerts des soins de santé ou d’autres services sociaux, tels que les services de garde et les refuges pour sans-abris.
-
Les restaurants pourront seulement offrir des services de livraison et à emporter. Les bars doivent fermer.
-
Les épiceries peuvent rester ouvertes, mais doivent s’assurer que les clients respectent la distanciation physique.
-
Des commerces qui offrent des services personnels tels que les salons de coiffure et les massothérapeutes doivent fermer.
-
Les taxis peuvent continuer à fonctionner.
-
Les fermiers et les entreprises qui offrent des services aux agriculteurs peuvent rester ouverts.
-
Les entreprises qui offrent des services de soins aux animaux, telles que les cliniques vétérinaires, peuvent rester ouverts.
-
Les entreprises d’exploitation de ressources naturelles resteront ouvertes.
-
Les manufactures, les entreprises de transport peuvent continuer leurs activités.
-
Les magasins d’alcool et de cannabis resteront ouverts.
Les entreprises exclues de la liste de services essentiels pourront toutefois continuer à offrir des services en ligne et de livraison, tant que le travail se fait à distance. La liste complète est accessible sur le site web de la province (Nouvelle fenêtre) et ci-dessous, en anglais.
Les autres mesures de distanciation sociale annoncées dans les dernières semaines, telles que l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, resteront en vigueur.
Nous voyons ce qui se passe dans d’autres provinces, et c’est maintenant le temps d’agir
, affirme le Dr Roussin.
24 nouveaux cas au Manitoba
Par ailleurs, M. Roussin a annoncé qu’il y avait 24 nouveaux cas de COVID-19 au Manitoba, ce qui porte à 96 le total de cas confirmés et présumés dans la province.
Quatre personnes sont actuellement hospitalisées, et une personne est actuellement aux soins intensifs. Deux personnes sont rétablies, selon la province.
Le laboratoire provincial Cadham a effectué 1430 tests pendant le week-end. Au 30 mars, 8550 tests ont été effectués au Manitoba.
Un centre de dépistage de la COVID-19 ouvrira mardi à Dauphin. Le centre avec service au volant situé au 217, rue Industrial sera ouvert de 10 h à 15 h, 7 jours sur 7. Un nouveau centre de dépistage situé à l’École Powerview, à Pine Falls, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.