COVID-19 : 2021 cas confirmés et 18 décès au Québec
Écrit par Radio Centre-Ville sur 27 mars 2020
Le gouvernement du Québec a indiqué que le plus récent bilan sur le coronavirus fait état de 2021 cas confirmés, soit une hausse de 392 par rapport à hier, et de 18 décès dans la province.
De plus, on dénombre 141 personnes hospitalisées, un bond de 35 par rapport à hier, dont 50 patients aux soins intensifs. Aussi, on recense 7236 personnes sous investigation, 32 335 analyses négatives (cas infirmés) et 29 personnes guéries.
Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce vendredi lors de sa mise à jour quotidienne en compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.
Le premier ministre a souligné que les régions de Montréal (971 cas) et de l’Estrie (227 cas) demeurent les plus touchées par la pandémie.
Il invite la population à éviter de s’y rendre et demande aux citoyens de Montréal et de l’Estrie de ne pas se déplacer vers d’autres régions. Québec estime cependant qu’il est trop tôt pour fermer ces régions.
Toutefois, M. Legault admet qu’il est en discussion avec la Ville de Montréal sur les avantages et les désavantages
de déclarer l’état d’urgence sanitaire dans la métropole.
Arruda. Ce sont des hypothèses. “,”text”:”Il pourrait y avoir des sous-quartiers de Montréal qui auraient des consignes données, a indiqué le DrArruda. Ce sont des hypothèses. “}}” lang=”fr”>Il pourrait y avoir des sous-quartiers de Montréal qui auraient des consignes données, a indiqué le Dr Arruda. Ce sont des hypothèses.
Par ailleurs, François Legault a souligné qu’il avait été interpellé par plusieurs personnes affirmant qu’elles devaient continuer de travailler pour fournir des services essentiels, mais qu’elles gagnaient moins de 2000 $ par mois. Ces personnes ont qualifié la situation d’injuste étant donné que l’aide d’urgence du fédéral octroie 2000 $ par mois à chaque bénéficiaire.
J’ai eu l’occasion d’y réfléchir pendant la nuit
, a indiqué M. Legault, indiquant qu’il avait demandé au ministre des Finances de mettre en place des mesures financières compensatoires pour ces travailleurs, sans donner plus de détails.
« On est en contrôle »
De son côté, la ministre de la Santé Danielle McCann a déclaré que la situation est sous contrôle dans les hôpitaux. On dénombre 7000 lits libérés dans le réseau de la santé et 578 lits disponibles aux soins intensifs. On s’organise bien
, a affirmé Mme McCann.
Jeudi, François Legault a lancé un appel au bénévolat qui a vraisemblablement été entendu.
Le nouveau portail qui permet à ceux qui en ont la capacité de s’impliquer bénévolement pour aider la province à traverser la crise du coronavirus a été pris d’assaut par des milliers de Québécois.
Le site web en question – jebenevole.ca (Nouvelle fenêtre) – a été créé pour jumeler les organismes en manque de ressources aux gens qui ont du temps à offrir. Selon le premier ministre, plus de 12 000 jumelages ont déjà été effectués.
Comme je m’y attendais, les Québécois sont tellement généreux qu’ils ont fait sauter le portail. Mais on me dit que c’est remis en place déjà. Merci beaucoup à ceux qui se sont inscrits.