Ottawa va subventionner 75 % du salaire des employés des PME touchées par la pandémie
Écrit par Radio Centre-Ville sur 27 mars 2020
Ottawa va subventionner non plus 10 % mais 75 % du salaire des employés des PME touchées par la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi le premier ministre Justin Trudeau.
Le gouvernement fédéral répond ainsi à l’appel des milieux d’affaires, qui demandaient l’adoption d’une telle approche afin de pouvoir garder leurs employés et être en meilleure position lorsque la crise du coronavirus sera terminée.
Ça veut dire que les employés continueront d’être payés même si l’entreprise pour laquelle ils travaillent a dû ralentir ou arrêter ses activités à cause de la COVID-19,
a expliqué M. Trudeau.
Vous nous avez dit que vous en aviez besoin de plus. On vous a entendus.
M. Trudeau a indiqué que cette mesure sera rétroactive au 15 mars, mais a admis que les détails du plan, dont les critères d’admissibilité, sont toujours en cours d’élaboration. Plus de détails devraient être annoncés lundi, a-t-il avancé.
Le premier ministre a conséquemment invité les PME à ne pas mettre à pied leurs travailleurs malgré leurs difficultés financières. Celles qui l’ont déjà fait devraient songer à faire volte-face, a-t-il dit.
Pour les travailleurs qui perdront tout de même leur emploi et les travailleurs autonomes, la Prestation canadienne d’urgence, annoncée il y a deux jours, sera toujours disponible, a-t-il assuré.
De l’aide pour les entreprises en manque de liquidités
Le Canada lance par ailleurs un nouveau Compte d’urgence pour les entreprises, en vertu duquel des banques offriront bientôt des prêts de 40 000 $ garantis par le gouvernement aux petites entreprises qui ont des problèmes de liquidités.
Ces prêts seront versés sans intérêt la première année, et une portion de 10 000 $ pourrait s’avérer non remboursable, selon certaines conditions, a précisé M. Trudeau.
Des sommes supplémentaires de 12,5 G$ seront aussi versées à la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada pour répondre aux besoins de liquidités des PME.
Grâce à cet argent, les entreprises pourront appliquer pour un prêt garanti lorsqu’elles se tournent vers une institution financière pour obtenir de l’aide pour atténuer les impacts de la COVID-19
, a expliqué le premier ministre.
Enfin, les contribuables concernés auront jusqu’en juin pour effectuer leurs paiements de TPS et de TVH et pour rembourser des taxes et des droits exigibles sur les importations.
Cette mesure constitue l’équivalent d’accorder 30 milliards de dollars de prêts sans intérêt aux entreprises
, a fait valoir Justin Trudeau.
Ce matin, la Banque du Canada a aussi abaissé son taux directeur d’un demi-point pour le porter à 0,25 % afin de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie.
Le Canada compte 4043 cas de COVID-19 et 39 décès liés à la maladie. Les principales provinces touchées sont le Québec (1629), l’Ontario (858), la Colombie-Britannique (725) et l’Alberta (486).
Plus de détails suivront.