COVID-19 : Brian Pallister demande à Ottawa d’obtenir du crédit pour les provinces

Écrit par sur 26 mars 2020

Le premier ministre du Manitoba Brian Pallister demande au gouvernement fédéral de créer une agence de crédit d’urgence pour permettre aux provinces d’obtenir des prêts à des taux favorables, afin de financer la lutte contre la COVID-19.

Selon Brian Pallister, le Manitoba pourrait dépenser 10 milliards $ d’ici la fin de l’année pour combattre la propagation du virus. Il affirme que toutes les autres provinces au pays devront elles aussi dépenser des dizaines de milliards de dollars.

En même temps, le revenu des provinces est fortement à la baisse selon le premier ministre.

Je n’irai pas par quatre chemins. […] Franchement, notre revenu a beaucoup baissé. Pas un peu. Beaucoup. Il est énormément à la baisse.

Les provinces vont devoir emprunter de l’argent, c’est inévitable, dit Brian Pallister. Il demande à Ottawa d’utiliser sa cote de crédit qui est plus favorable que celle des provinces pour obtenir des prêts.

Selon lui, le gouvernement fédéral peut emprunter à un taux qui est d’un ou deux points de pourcentage plus bas que le taux offert aux provinces. « Cela nous permettrait collectivement d’économiser des milliards de dollars en intérêt », fait valoir Brian Pallister.

Il indique avoir envoyé une lettre à Justin Trudeau et à ses homologues des autres provinces à ce sujet.

Des réserves qui dureront 3 mois

Dans le budget 2020, le premier ministre a accéléré le renflouement du compte de stabilisation des revenus, le faisant passer de 571 millions de dollars à 800 millions d’ici la fin du mois. Son total devait passer à 872 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

Brian Pallister affirme que ce compte devrait renflouer les coffres du Manitoba pendant trois mois, dans le meilleur des cas. Le Manitoba aurait donc besoin d’emprunter de l’argent d’ici la fin juin.

Le premier ministre a noté que la baisse prévue de la taxe de vente provinciale, qui devait perdre un point de pourcentage, et l’introduction de la nouvelle taxe carbone du Manitoba n’entreront pas en vigueur cette année.

Le déficit de la province cette année pourrait atteindre 5 milliards de dollars, selon le premier ministre.


En ce moment

Titre

Artiste

Background