Coronavirus : Ottawa vient en aide aux agriculteurs

Écrit par sur 23 mars 2020

Ottawa accorde des prêts supplémentaires de 5 milliards de dollars à l’industrie agricole et investit 192 millions pour la création et la production de vaccins contre la COVID-19, a annoncé lundi Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne concernant la maladie.

Cette aide aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires, qui sera gérée par Financement agricole Canada, vise à donner plus de souplesse financière aux producteurs qui éprouvent des problèmes de liquidité et aux transformateurs d’aliments qui subissent des pertes de vente en raison de la situation actuelle.

À compter d’aujourd’hui, les agriculteurs et les producteurs peuvent appliquer auprès de Financement agricole Canada pour obtenir le soutien dont ils ont besoin pour cultiver la nourriture et l’amener sur nos tables.

Qui plus est, les producteurs qui devaient rembourser des prêts obtenus en vertu du Programme de paiements anticipés au plus tard le 30 avril se voient offrir six mois de plus pour le faire.

Selon le gouvernement fédéral, cela va permettre aux agriculteurs de garder 173 millions dans leurs poches au cours des prochains mois.

À la recherche d’un vaccin

Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé un plan de mobilisation des sciences pour lutter contre le coronavirus qui s’accompagne d’un investissement de 275 millions.

Cela inclut 192 millions du Fonds stratégique pour l’innovation pour soutenir directement la création et la production de vaccins.

Une partie de cette somme sera versée à la firme vancouvéroise AbCellera, qui prévoit commencer des essais cliniques pour un traitement contre la COVID-19 en juillet.

Medicago, une entreprise de Québec, recevra aussi de l’argent pour faire progresser des essais cliniques d’un vaccin à base de plantes, et pour élargir par la suite sa production.

Par rapport aux vaccins, on va aider les compagnies qui s’approchent des phases cliniques pour pouvoir accélérer leur travail, pour pouvoir avoir des résultats plus rapidement. Mais ça, évidemment, ça va prendre plusieurs mois.

La firme torontoise BlueDot, l’une des premières à avoir détecté la propagation de la COVID-19, obtiendra aussi une part du gâteau pour parfaire son modèle prévisionnel de l’évolution de la maladie.

Le Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre de l’Université de Saskatchewan obtiendra 11 millions pour la recherche sur un vaccin.

Le Conseil national de recherches du Canada obtiendra pour sa part 15 millions pour mettre à niveau les installations de son Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine de Montréal.

Vers la Loi sur les mesures d’urgence?

Justin Trudeau avait commencé son point de presse en s’adressant directement aux Canadiens qui ne respectent pas les consignes de distanciation sociale en place pour empêcher la propagation du virus.

Quiconque ignore cette consigne se met non seulement en danger, mais compromets la sécurité des autres, dont les personnes âgées, les personnes ayant certaines conditions médicales et les travailleurs de la santé, a-t-il déploré.

Nous avons tous vu en ligne des images de gens qui semblent se croire invincibles. Vous ne l’êtes pas. Assez, c’est assez! Allez à la maison et restez à la maison.

C’est ce que nous devons tous faire. Et nous allons nous assurer que cela se fasse, que ce soit en faisant plus d’éducation sur les risques ou en faisant appliquer les règles, si c’est nécessaire, a-t-il ajouté.

Le premier ministre n’a d’ailleurs pas caché qu’il discutera de l’opportunité d’avoir recours à la Loi sur les mesures d’urgence avec les premiers ministres provinciaux lors d’une téléconférence qui aura lieu en soirée lundi.

Il a précisé qu’aucune province ne lui avait demandé d’avoir recours à cette loi, qui permettrait au gouvernement fédéral de s’arroger des pouvoirs qui sont normalement du ressort des provinces et des municipalités.

M. Trudeau a aussi indiqué qu’il discutera avec ses homologues du bien-fondé que les provinces ferment leurs frontières les unes aux autres, comme la Nouvelle-Écosse l’a fait en fin de semaine.

Des publicités pour rejoindre tous les Canadiens

Le bureau du premier ministre avait annoncé plus tôt lundi que le gouvernement va investir 30 millions dans une campagne publicitaire visant à rappeler les consignes de sécurité en vigueur au Canada.

Les publicités en question seront diffusées dès cette semaine et jusqu’à la fin du mois d’avril dans des médias nationaux et régionaux, tant à la télévision et à la radio que dans la presse écrite.

Ne pas avoir entendu le message [sur les consignes] ne sera pas une excuse. Nous allons rejoindre tout le monde. Écouter est votre devoir. Rester à la maison est votre façon de servir.

La COVID-19, qui peut dégénérer en pneumonie mortelle dans les cas les plus graves, a infecté près de 2035 Canadiens jusqu’ici, dont 24 qui y ont succombé; 112 personnes sont rétablies.

Le gouvernement Trudeau continue par ailleurs de s’activer pour rapatrier des milliers de Canadiens coincés à l’étranger en raison de mesures prises par de nombreux gouvernements pour endiguer la progression du coronavirus.

Des centaines de Canadiens qui se trouvent au Pérou, au Maroc, en Espagne, au Honduras, en Équateur, au Salvador et au Guatemala pourront rentrer au pays cette semaine, a indiqué le premier ministre.

M. Trudeau a annoncé la semaine dernière de multiples mesures pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises qui font les frais des mesures de santé publique actuellement en vigueur.

Ottawa a en outre mis en place un plan de mobilisation de l’industrie pour obtenir plus d’équipements dont les réseaux de la santé ont besoin pour affronter l’épidémie.

La Chambre des communes siégera mardi pour que les lois encadrant ces mesures entrent formellement en vigueur.

Que faire si on est en quarantaine?

Photo : Radio-Canada


En ce moment

Titre

Artiste

Background