Trois vols pour rapatrier des Canadiens coincés au Pérou
Écrit par Radio Centre-Ville sur 23 mars 2020
Trois vols d’Air Canada iront chercher des Canadiens coincés au Pérou cette semaine, annonce le ministre canadien des Affaires étrangères, François-PhilippeChampagne.
Nous avons sécurisé des autorisations de vols. Air Canada opérera trois vols cette semaine
, a-t-il indiqué lundi matin sur Twitter, sans donner plus de détails.
Les Canadiens intéressés à prendre l’un de ces vols, doivent s’assurer d’être inscrits au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, a-t-il rappelé.
Plus tôt en matinée, le ministre Champagne avait aussi donné des indications aux Canadiens qui se trouvent au Maroc. Un vol pour rapatrier un premier groupe a eu lieu samedi et d’autres auront lieu cette semaine.
mars vers l’aéroport de Casablanca depuis d’autres villes du Maroc pour le vol AC2003 : en dépit des restrictions il est toujours possible de prendre des grands taxis autorisés et des voitures privées autorisées à circuler entre les villes”,”text”:”Pour ceux qui voyagent aujourd’hui le 23 mars vers l’aéroport de Casablanca depuis d’autres villes du Maroc pour le vol AC2003 : en dépit des restrictions il est toujours possible de prendre des grands taxis autorisés et des voitures privées autorisées à circuler entre les villes”}}” lang=”fr”>Pour ceux qui voyagent aujourd’hui le 23 mars vers l’aéroport de Casablanca depuis d’autres villes du Maroc pour le vol AC2003 : en dépit des restrictions il est toujours possible de prendre des “grands taxis” autorisés et des voitures privées autorisées à circuler entre les villes
, a-t-il écrit.
Il a aussi souligné que des compagnies comme Avis permettent toujours de louer des voitures, ce qui permet de se rendre à Casablanca, d’où il est ensuite possible de prendre en taxi vers l’aéroport.
Selon le gouvernement marocain, le train dessert aussi toujours, de façon limitée, le corridor Kénitra-Rabat-Casablanca-El Jadida, affirme M. Champagne.
Le ministre a aussi précisé en fin de semaine qu’il était en discussion avec des compagnies aériennes pour rapatrier des Canadiens qui se trouvent en Espagne, en Équateur, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Il a toutefois rappelé qu’Ottawa ne pourra pas rapatrier tout le monde.
C’est probablement le plus grand rapatriement de l’histoire canadienne en temps de paix. On a des dizaines de milliers de Canadiens qui sont pris à l’étranger, qui essaient de revenir
, a-t-il résumé dimanche soir à l’émission Tout le monde en parle.
Force est de constater qu’à la fin, malgré tous nos efforts, malgré tout le cœur qu’on peut y mettre, il va rester des gens qui ne pourront pas revenir, et ce sera notre rôle de les appuyer localement
, a-t-il ajouté.
Le gouvernement canadien a déjà offert un prêt de 5000 $ aux Canadiens qui sont coincés à l’étranger, pour les aider à subvenir à leurs besoins ou à prendre un vol commercial, dans la mesure où ils sont toujours disponibles.