Bientôt des accusations criminelles pour les voyageurs qui ne s’isolent pas?
Écrit par Radio Centre-Ville sur 22 mars 2020
La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, envisage de poursuivre au criminel les voyageurs qui ne respectent pas la période d’isolement 14 jours lorsqu’ils reviennent au Canada.
: nous utiliserons toutes les mesures à notre disposition pour nous assurer que les personnes respectent leur quarantaine, a-t-elle expliqué. Ces mesures vont des sanctions financières jusqu’à des accusations criminelles.”,”text”:”Je veux être claire: nous utiliserons toutes les mesures à notre disposition pour nous assurer que les personnes respectent leur quarantaine, a-t-elle expliqué. Ces mesures vont des sanctions financières jusqu’à des accusations criminelles.”}}” lang=”fr”>Je veux être claire : nous utiliserons toutes les mesures à notre disposition pour nous assurer que les personnes respectent leur quarantaine, a-t-elle expliqué. Ces mesures vont des sanctions financières jusqu’à des accusations criminelles.
La Loi sur la mise en quarantaine, qui a été mise à jour en 2005, donne au ministre fédéral de la Santé le pouvoir de désigner des zones de quarantaine et de condamner à des amendes et des peines de prison les voyageurs qui ne respectent pas leur période d’isolement.
Quand nous disons que vous devez rester à la maison pendant 14 jours, cela signifie que vous restez à la maison pendant 14 jours. Vous ne vous arrêtez pas pour l’épicerie, vous n’allez pas chez vos voisins ou vos amis, vous restez chez vous pendant 14 jours. Aucune exception.
Pour l’instant, Ottawa continue de demander et de recommander aux Canadiens de suivre les directives d’isolement volontaire. Et j’espère que nous n’aurons pas à le leur ordonner
, a insisté la ministre fédérale de la Santé.
Il est extrêmement important, en particulier pour ceux qui rentrent chez eux maintenant, de s’assurer qu’ils suivent les conseils que nous leur donnons. Si nous devons prendre des mesures plus fortes, nous le ferons
.
Le gouvernement fédéral travaille actuellement à rapatrier les nombreux ressortissants canadiens coincés à l’étranger.
Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part répété, dimanche, qu’il n’est pas question, pour l’instant, de recourir à la Loi sur les mesures d’urgence pour obliger les récalcitrants à respecter les directives des autorités sanitaires.