Entente de principe entre le gouvernement Ford et les enseignants de l’élémentaire anglais

Écrit par sur 21 mars 2020

Une entente a été trouvée entre le gouvernement de l’Ontario et le syndicat des enseignants de l’élémentaire anglais, après des mois de conflit sur les contrats des enseignants autour des conventions collectives.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO) et le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, ont annoncé vendredi soir avoir trouvé un terrain d’entente pour renouveler les contrats du personnel de l’éducation, échus le 31 août dernier.

Cela a été un processus de négociation très long et difficile, a déclaré le président du principal syndicat enseignant de la province, Sam Hammond. Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la solidarité sans faille de nos membres et du public, qui a continué de défendre l’éducation publique et le soutien dont nos élèves et éducateurs ont besoin maintenant et à l’avenir.

Les détails de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Pour Stephen Lecce, cet accord préliminaire crée un nouvel élan pour les accords et les progrès que les élèves méritent.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce

Photo : Radio-Canada

Dans un communiqué, M. Lecce affirme que le gouvernement s’est engagé à maintenir la taille des classes et la maternelle à la journée, à investir dans l’éducation spéciale et à accorder une augmentation juste de la rémunération des personnels de l’éducation.

Le gouvernement avait précédemment déclaré qu’il ne ferait pas d’offre d’augmentation des salaires et des avantages sociaux de plus de 1 % par an.

Les principaux syndicats avaient demandé 2 % sur le salaire et environ 6 % sur les avantages sociaux. De plus, ils souhaitaient des concessions sur un règlement qui assujettit l’embauche à l’ancienneté.

M. Hammond a précisé que la décision d’ accepter les termes conclus avec le gouvernement 000membres de l’ETFO”,”text”:”appartient en fin de compte aux 83000membres de l’ETFO”}}” lang=”fr”>appartient en fin de compte aux 83 000 membres de l’ETFO, lors d’un vote qui aura lieu la semaine prochaine.

La FEEO suspend tous ses moyens de pression immédiatement.

La semaine dernière, une entente avait été trouvée entre le gouvernement Ford et l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA), qui représente 45 000 enseignantes et enseignants (à l’élémentaire et au secondaire) du système scolaire catholique anglais.

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) demeurent les derniers syndicats à ne pas avoir conclu d’accord avec le ministère de l’Éducation.

Toutes les écoles de l’Ontario resteront fermées au cours des deux prochaines semaines, au moins, dans le cadre des mesures prises par les autorités pour contrer la pandémie de COVID-19.


En ce moment

Titre

Artiste

Background