EN DIRECT : la Saskatchewan dénombre désormais 16 cas et déclare l’état d’urgence

Écrit par sur 18 mars 2020

La Saskatchewan déclare à son tour l’état d’urgence sanitaire après que huit nouveaux cas présumés de la COVID-19 ont été répertoriés dans la province, mercredi.

Une telle démarche permet à la province de s’attribuer davantage de pouvoirs pour lutter contre la pandémie de COVID-19, comme la surveillance des déplacements d’une communauté à une autre, par exemple.

Le gouvernement de la Saskatchewan a également décidé, après des consultations avec le médecin hygiéniste en chef de la province, Dr Saqib Shahab, de mettre en place dès mercredi une série de nouvelles mesures pour réduire le risque de propagation de COVID-19.

Ces dernières comprennent notamment :

  • L’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes;

  • Tous les restaurants, les bars et les lieux d’événements comme des salles de spectacles doivent limiter leur nombre de places assises à 50 % de leur capacité d’accueil ou à un maximum de 50 personnes. Dans tous les cas, une distance d’un à deux mètres doit être respectée entre les clients. La mesure ne s’applique pas aux épiceries, aux pharmacies et aux stations-service;

  • Tous les gymnases, les centres d’entraînements, les casinos, les salles de bingo doivent fermer jusqu’à nouvel ordre, sans exception;

De plus, la province permet aux sociétés de la couronne de reporter le paiement des factures des résidents saskatchewanais dont la capacité de payer est affectée par les mesures.

Tous les ministères et toutes les sociétés d’État mettront également en oeuvre une politique de télétravail à compter du lundi 23 mars prochain.

Huit nouveaux cas présumés de la COVID-19

Par ailleurs, Dr Saqib Shahab a révélé que huit nouveaux cas présumés de la COVID-19 ont été recensés à travers la province mercredi.

Du lot, trois personnes ont été testées à Regina, trois autres à Saskatoon et une autre à Moose Jaw. La dernière personne a été testée à la suite d’un contact avec une personne présumée infectée, dans le nord de la province.

Nous avons un cas qui ne serait pas lié à un voyage, ce qui pourrait nous indiquer une transmission communautaire.

Ces nouvelles informations portent ainsi le nombre de cas présumés à 14 en Saskatchewan, alors que deux autres cas ont aussi été confirmés par le laboratoire national de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg.

De ces 16 personnes, 15 d’entre elles sont en isolement à la maison, alors qu’une autre est à l’hôpital pour des raisons qui ne sont toutefois pas liées au coronavirus.

En date de mercredi, les professionnels de la santé en Saskatchewan ont effectué plus de 1900 tests de dépistage depuis le début de la crise. Dimanche, ce nombre était à 796.

Pour déterminer si vous devez être testé pour la COVID-19, le gouvernement de la Saskatchewan propose cet outil d’autoévaluation. Cliquez ici (Nouvelle fenêtre) pour suivre les indications [en anglais].


En ce moment

Titre

Artiste

Background