Le Manitoba annonce la fermeture des garderies dès lundi

Écrit par sur 17 mars 2020

Dans son point de presse quotidien, le gouvernement du Manitoba annonce que les garderies licenciées de la province seront ouvertes jusqu’au 20 mars et fermées la semaine prochaine, au moment où les cours seront suspendus dans les écoles primaires et secondaires.

Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été annoncé par les autorités sanitaires. Le total de cas au Manitoba reste donc à 8.

La province encourage les parents à garder leurs enfants à la maison dès maintenant s’ils le peuvent et assure tout mettre en oeuvre pour que des places de garde soient disponibles pour les travailleurs de première ligne en santé qui ont des enfants.

La province annonce aussi la fermeture dès demain de ses 6 casinos et interdit les rassemblements de plus de 50 personnes, en intérieur comme en extérieur.

En outre, elle recommande la suspension immédiate des visites dans les centres de soins de longue durée, sauf pour les cas de fin de vie

Un nouvel outil pour se dépister en ligne

Par ailleurs, la province a lancé lundi un outil de dépistage en ligne (Nouvelle fenêtre) qui comprend un formulaire que les gens peuvent remplir pour savoir s’ils devraient être testés, s’auto-isoler, etc. Ce formulaire est pour le moment disponible en anglais seulement.

Selon l’infirmière en chef de Soins communs Manitoba, Lanette Siragusa, l’outil avait été consulté 13 000 fois lundi soir. Il devrait permettre de réduire le temps d’attente au téléphone.

La ligne téléphonique d’Info Santé, dont les capacités ont été quadruplées, a reçu h55″,”text”:”2000 appels lundi et le temps d’attente moyen était de 1h55″}}” lang=”fr”>2000 appels lundi et le temps d’attente moyen était de 1 h 55, a-t-elle précisé.

Un système d’autoguidage téléphonique a été mis en place pour les personnes qui appellent Info Santé afin de mieux guider les appelants.

1700 personnes dépistées, ouverture de deux nouveaux centres

Par ailleurs, Lanette Siragusa a indiqué que 1700 personnes ont été testées en 5 jours, dont 400 rien que pour lundi.

Deux centres de dépistage supplémentaires ont ouvert leurs portes lundi à Flon Flon et Le Pas et un autre devrait ouvrir à Steinbach mercredi. Ces centres ne sont pas des cliniques sans rendez-vous, a-t-elle insisté.

Seules les personnes qui ont des symptômes doivent se faire dépister et les employés de la santé ne doivent pas faire des tests sur les personnes qui ne présentent pas de symptômes, a, pour sa part, déclaré le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Brent Roussin.


En ce moment

Titre

Artiste

Background