Québec reporte la date limite pour produire la déclaration d’impôt
Écrit par Radio Centre-Ville sur 17 mars 2020
Le gouvernement du Québec, qui suspend jusqu’au 21 avril les travaux de l’Assemblée nationale, reporte également la date limite pour produire une déclaration d’impôt en raison des mesures déployées pour combattre la pandémie de COVID-19.
Le leader parlementaire de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, accompagné de ses homologues de l’opposition Marc Tanguay (PLQ), Gabriel Nadeau-Dubois (QS) et Martin Ouellet (PQ) a annoncé mardi la suspension des travaux de l’Assemblée nationale jusqu’au 21 avril prochain pour limiter la propagation du COVID-19.
Bien que l’Assemblée nationale ait décidé de montrer l’exemple en se soumettant aux directives du Conseil du Trésor et du gouvernement en matière d’isolement et de télétravail, Simon Jolin-Barrette a précisé que les parlementaires demeureront disponibles dans leur circonscription respective pour assurer les services à la population.
Les 125 élus de l’Assemblée nationale sont là pour accompagner, aider, répondre aux questions de leurs concitoyens.
Mais avant de suspendre les travaux de la Chambre, les élus procéderont à l’adoption de plusieurs projets de loi, mais aussi de crédits et de mesures jugées essentielles
pour faire face à la situation au cours des prochaines semaines.
Voici les principales mesures qui seront adoptées au cours des prochaines heures :
- Plus de 2,6 milliards de dollars de crédits seront adoptés pour assurer à court terme les différentes mesures du gouvernement qui seront déployées d’ici le 31 mars prochain notamment payer les garderies et les salaires dans le réseau de la santé.
- Les élus vont également adopter le budget déposé par le ministre des Finances, Eric Girard, la semaine dernière pour assurer
une stabilité économique
. Une mise à jour économique sera déposée au cours des prochains jours, a précisé Simon Jolin-Barrette. - La date limite pour produire une déclaration de revenus du Québec et acquitter une cotisation est repoussée au-delà du 30 avril en raison des délais engendrés par la pandémie de COVID-19.
- Le projet de loi 31 qui élargit l’éventail des actes médicaux que peuvent poser les pharmaciens dont le droit de prescrire et d’administrer des vaccins sera adopté par les parlementaires avant de quitter.
- Le projet de loi 43 qui élargit également les actes autorisés par les infirmières praticiennes sera aussi adopté pour mieux faire face à l’épidémie.
- Le projet de loi 41, un projet de loi omnibus budgétaire qui contient plusieurs mesures en matière d’investissement, sera également adopté.
- Le projet de loi 48 sur les taxes foncières agricoles qui arrivait bientôt à échéance sera aussi adopté.
Le ministre des Finances, Eric Girard, doit par ailleurs annoncer à 11 h ce matin une nouvelle série de mesures d’aide économique destinées aux citoyens, notamment ceux qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi.