Québec annonce la fermeture des écoles, cégeps et universités

Écrit par sur 13 mars 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que les écoles, les cégeps et les universités demeureront fermés pour deux semaines. Les services de garde sont aussi touchés par cette fermeture.

La réouverture prévue des établissements d’enseignement et des services de garde est fixée au 30 mars.

Au Québec, à ce jour, 17 cas de coronavirus ont été confirmés. Au Canada, le risque global de contagion demeure faible.

Pour dresser l’état de la situation, le premier ministre Legault était notamment accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann et du directeur national de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda.

La fermeture des garderies touche l’ensemble du réseau des services éducatifs de garde à l’enfance, que ce soit en installations ou en milieu familial, a précisé le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Je comprends que ça va amener de gros casse-tête aux parents, mais c’est une responsabilité qu’on a, un défi pour les deux prochaines semaines; s’assurer qu’on ait le moins de cas possible.

Le premier ministre François Legault annonce que les écoles, les cégeps et les universités demeureront fermés pour deux semaines.

Photo : Radio-Canada

Le premier ministre a demandé la coopération des employeurs à cet égard. Il affirme que des mesures seront annoncées dans les jours à venir pour aider financièrement les entreprises et les individus qui ne pourront pas se rendre au travail.

On ne vous laissera pas tomber, mais je vous demande votre collaboration.

Ce n’est pas parce que les enfants sont à risque de maladies plus importantes, j’aimerais rassurer les parents qui ont peur pour leurs enfants […], a déclaré le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, voulant ainsi rassurer les parents.

Horacio Arruda a rappelé qu’aucun cas de mortalité d’enfant lié à la COVID-19 ne s’était produit jusqu’à présent,même dans l’expérience de [la] Chine, a assuré le directeur de la Santé publique.

La décision de fermer écoles et services de garde est davantage liée aux voyages qu’ont pu effectuer les familles récemment, durant la semaine de relâche. Les cas qui sont revenus, qu’on a eus récemment, sont des cas qui ont voyagé dans certains pays particulièrement durant la semaine de relâche, a expliqué M. Arruda. 

On veut éviter là que ça s’introduise […] parce qu’il y a une augmentation des voyages des parents, etc.

Par ailleurs le premier ministre Legault a aussi déclaré : « On n’exclut pas effectivement, éventuellement, si c’est nécessaire, de fermer l’Assemblée nationale »

Et les visiteurs étrangers?

M. Legault demande par ailleurs au premier ministre canadien, Justin Trudeau de limiter, rapidement, l’entrée des visiteurs étrangers au Canada.

On demande des choses à la population québécoise, mais on ne demande rien aux visiteurs, a expliqué M. Legault en substance. D’où son appel à son homologue canadien, qui doit ce midi tenir une conférence de presse à Ottawa.

Où appeler?

La ligne 811 étant engorgée, le gouvernement Legault demande aux gens d’appeler le 1 (877) 644-4545 pour toutes questions relatives à la COVID-19 ou inquiétudes vis-à-vis de leur santé dans le contexte.

Je veux rassurer la population, c’est [un problème] qu’on va régler très rapidement, a déclaré la ministre de la Santé, Danielle McCann.

Il y aura 88 infirmières de plus, dès maintenant, au service Info Santé, pour répondre aux appels, a-t-elle ajouté.

Le site Internet du gouvernement du Québec contient aussi de l’information étoffée sur la COVID-19, a dit le premier ministre.

Pas de pénuries

Des consommateurs redoutant une mise en quarantaine ont pris d’assaut les rayons des épiceries, jeudi, particulièrement au Québec.

À ce chapitre, François Legault a affirmé qu’en matière d’approvisionnement en nourriture et autres, aucune pénurie n’était à craindre.

C’est important que les gens ne s’inquiètent pas; les épiceries vont continuer à être approvisionnées et les camionneurs […] vont continuer à livrer la marchandise, a-t-il déclaré.

Le premier ministre a précisé que les camionneurs et le personnel navigant n’étaient pas assujettis à la quarantaine de 14 jours.

Des mesures draconiennes

Jeudi, dans le but de contenir le plus possible la COVID-19 dans la province, M. Legault avait annoncé des mesures draconiennes. À toute personne qui revient de l’étranger ou qui présente des symptômes s’apparentant à la grippe, il a demandé de se mettre en quarantaine préventive pour quatorze jours.

Le premier ministre a ordonné cette mise en quarantaine de quatorze jours au personnel du gouvernement et des grands réseaux de services sociaux comme la santé, les services de garde et l’éducation qu’il s’agisse d’établissements privés ou publics.


En ce moment

Titre

Artiste

Background