Les parlementaires amorcent leur enquête sur la mort de Marylène Levesque
Écrit par Radio Centre-Ville sur 9 mars 2020
Le comité de la Chambre des communes chargé de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de Marylène Levesque, tuée le 22 janvier dernier dans une chambre d’hôtel de Québec, amorce ses travaux cette semaine. Le député conservateur Pierre Paul-Hus réclame des réponses « franches » de la part de la Commission des libérations conditionnelles.
Le Comité permanent sur la sécurité publique et nationale rencontrera d’emblée les hauts responsables de Service correctionnel Canada et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
La deuxième organisation a été particulièrement écorchée à la suite du décès de Marylène Levesque. Au moment du drame, le meurtrier Eustachio Gallese, qui a depuis plaidé coupable, était en semi-liberté pour le meurtre de son ex-conjointe en 2004.
Après le meurtre de Marylène Levesque, des informations selon lesquelles Gallese avait la permission de solliciter des services sexuels durant sa semi-liberté ont fait surface. La commission s’est ensuite défendue d’avoir donné son aval à un tel stratagème.
Le député Pierre Paul-Hus espère maintenant des réponses claires lors des audiences qui débuteront mardi. Jennifer Oades, présidente, de la Commission, sera la première à faire face aux questions. Ça va prendre des réponses franches, honnêtes et directes de la part de la présidente
, a averti M. Paul-Hus, dimanche, lors d’un entretien téléphonique.
Le député de Charlesbourg – Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Processus de nomination
Les conservateurs veulent également des éclaircissements sur le processus de nomination des commissaires à la Commission des libérations conditionnelles. M. Paul-Hus estime, à cet égard, qu’il y a un élément très politique
dans cette affaire, puisque le gouvernement libéral a procédé à la nomination de plusieurs commissaires en 2017.
D’anciens commissaires et des universitaires seront aussi entendus lors des six jours d’audiences prévues au cours des prochaines semaines. Cet examen du comité a été appuyé par tous les partis aux Communes.
Les travaux du comité se termineront à la fin avril et on espère produire un rapport dès le mois de mai.
Avec la collaboration de Pascale Lacombe