« Respectez les Wet’suwet’en », demandent des manifestants à Victoria

Écrit par sur 14 février 2020

Une centaine de personnes manifestent vendredi aux portes d’édifices gouvernementaux de la Colombie-Britannique, à Victoria, en soutien aux chefs héréditaires de Wet’suwet’en opposés à la construction du gazoduc Coastal GasLink sur leurs terres ancestrales.

La majorité des manifestants, environ une soixantaine, se trouvent devant l’édifice du ministère des Affaires autochtones et scandent des slogans, tandis que près d’une trentaine se sont rassemblés devant les portes de la Commission du gaz et du pétrole de la Colombie-Britannique et des bureaux du ministère des Transports.

Nous sommes ici pour souligner le fait que les tribunaux sont militarisés contre notre droit, en tant que citoyens, de soutenir les Wet’suwet’sen et leur lutte pour garder les combustibles fossiles hors de leurs terres, explique Mark Nykanen, un des manifestants rencontrés devant les bureaux du ministère de la Justice.

Le candidat à la course à la chefferie du Parti Vert de la Colombie-Britannique, David Merner, a rejoint les manifestants.

Photo : Radio-Canada / Adam Van Der Zwan

Des politiciens se mêlent à la foule. Devant le bureau du Procureur général, le candidat à la course à la chefferie du Parti vert de la Colombie-Britannique, David Merner, a indiqué que l’atmosphère de la manifestation était positive, bien qu’il s’agisse d’une « période de tristesse ».

Selon le service de police de Victoria, les manifestations prévues pourraient avoir des effets importants sur la circulation.

Les manifestants espèrent occuper tous les bâtiments provinciaux de Victoria de façon à paralyser les travaux des fonctionnaires du gouvernement de John Horgan.

Des manifestants se trouvent actuellement près de l’Assemblée législative, mais Victoria s’est munie d’une injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique interdisant aux gens d’en bloquer l’accès, sous peine de se faire arrêter.

Les manifestants appellent au respect de la souveraineté des Wet’Suwet’en. « Respectez la vie, le territoire et les lois des Wet’Suwet’en », lit-on sur leurs affiches.

Photo : Radio-Canada / Benoît Ferradini

Les bâtiments gouvernementaux ont par ailleurs renforcé leurs mesures de sécurité jeudi.

Mardi, en marge du discours du Trône, des manifestants ont bloqué les entrées du parlement, ce qui a retardé des procédures cérémoniales.

Plus de détails à venir…


En ce moment

Titre

Artiste

Background