Possible motion de défiance au Nouveau-Brunswick : le député Bruce Northrup dit réfléchir

Écrit par sur 13 février 2020

Un jour seulement après que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, eut reconnu que la grogne croissante face aux réformes des soins de santé de son gouvernement pourrait lui faire mal politiquement, l’un de ses propres députés d’arrière-ban s’est prononcé contre les changements.

Le député progressiste-conservateur Bruce Northrup a pris officiellement position contre la décision de son gouvernement de fermer le service des urgences de l’hôpital de Sussex durant la nuit.

Le député de Sussex-Fundy-St. Martins a annoncé sa prise de position jeudi matin à Sussex. Il explique qu’il ne peut appuyer la réforme des soins de santé et qu’il veut rester membre du caucus progressiste-conservateur. Lorsqu’on lui demande s’il appuierait une motion de défiance au cas où les libéraux en déposent une, M. Northrup répond qu’il va y réfléchir.

Le député dit être touché par les préoccupations de ses électeurs. Il souligne avoir reçu des centaines de courriels, d’appels téléphoniques et d’autres messages de leur part au cours des derniers jours en appui au service des urgences.

Plusieurs dizaines de personnes, dit-il, ont affirmé qu’elles auraient probablement perdu la vie s’il n’y avait pas eu de service d’urgence durant la nuit dans leur cas.

C’est l’une des décisions les plus difficiles que j’aie jamais eu à prendre dans ma carrière politique, a écrit M. Northrup. Je me rends compte que des décisions difficiles doivent être prises pour faire avancer notre province et je continuerai d’appuyer le gouvernement dans d’autres domaines en ma qualité de député de cette circonscription.

Bruce Northrup dit avoir déjà informé le premier ministre, Blaine Higgs, et le ministre de la Santé, Hugh Flemming, de son refus d’appuyer la fermeture des urgences de Sussex durant la nuit.

L’hôpital de Sussex est le seul situé dans une circonscription progressiste-conservatrice anglophone qui est touché par le plan de fermeture des urgences la nuit.

Le vice-premier ministre, Robert Gauvin, a également exprimé publiquement ses préoccupations concernant les réformes de la santé et a indiqué qu’il ferait vendredi matin une annonce sur son avenir politique.

Robert Gauvin, vice-premier ministre et député de Shippagan-Lamèque-Miscou.

Photo : Radio-Canada / Guy R. LeBlanc

Les services des urgences des hôpitaux de Caraquet, de Grand-Sault, de Perth-Andover, de Sackville, de Sainte-Anne-de-Kent et de Sussex seront fermés de minuit à 8 h, a confirmé mardi le gouvernement de Blaine Higgs. Cette mesure, qui fait partie d’un plan de réorganisation des ressources, suscite une vive opposition dans les régions concernées.

Les six collectivités touchées bénéficieront de services de santé mentale supplémentaires, et 120 lits de soins actifs seront convertis en lits de soins de longue durée, principalement pour les personnes âgées en attente d’une place en résidence.

Avec des renseignements de Jacques Poitras, de CBC et de La Presse canadienne


En ce moment

Titre

Artiste

Background