Hommage à Roger Nicolet « un bâtisseur du Québec »

Écrit par sur 2 février 2020

C’est dans la paisible Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qu’un dernier hommage a été rendu à Roger Nicolet, samedi après-midi, un personnage avec un héritage gigantesque.

Roger Nicolet qui est décédé à l’âge de 88 ans a été une figure importante dans l’histoire du Québec. Il a notamment présidé la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages, créée à la suite du déluge de 1996 au Saguenay.

C’est le sérieux qu’il accordait à son travail, son professionnalisme. Il ne négligeait jamais rien. C’était un bourreau de travail. Tout le monde le reconnaît.

Serge Carreau se souvient qu’il a sauvé Orford musique qui connaissait de grandes difficultés financières. C’est d’abord un grand humaniste. Il était d’une culture assez profonde, très sympathique, discret dans ses gestes, mais c’était quasiment un homme d’État, souligne-t-il.

« Un bâtisseur du Québec »

Ingénieur de formation, il a contribué à la réalisation de plusieurs infrastructures marquantes comme le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine et la Place Bonaventure.

Des centaines de personnes ont rendu hommage à Roger Nicolet.

Photo : Radio-Canada

Il a amené des idées au niveau professionnel, architecture, ingénierie surtout, la Place Ville-Marie. Tout le monde le sait, la tour du CN aussi, affirme Gerard Marinovick, ancien maire d’Eastman.

Gerard Marinovich croit que le Québec a eu de la chance d’avoir Roger Nicolet qui a permis de faire rayonner le savoir-faire de la province à l’échelle mondiale.

Un homme politique impliqué

Roger Nicolet a aussi présidé plusieurs commissions parlementaires au Québec, dont celle qui a suivi le déluge au Saguenay en 1996 et la tempête du verglas en 1998.

Il a participé et dirigé des commissions vraiment importantes que ce soit pour celle du Saguenay, mais beaucoup pour ma région qui est la MRC Memphrémagog. Il a été très très impliqué, souligne Gilles Bélanger, le député d’Orford.

Roger Nicolet a été maire d’Austin pendant 33 ans. Il a aussi été préfet de la MRC Memphrémagog pendant plus de 20 ans.


En ce moment

Titre

Artiste

Background