Le système de consigne élargi à toutes les bouteilles et canettes
Écrit par Radio Centre-Ville sur 30 janvier 2020
Le gouvernement Legault élargira le système de consigne à toutes les bouteilles et canettes, incluant les bouteilles de vin et de spiritueux. Le premier ministre François Legault et le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, doivent en faire l’annonce ce matin à Saint-Sauveur.
Selon nos informations, tous les contenants de verre, de plastique ou de métal, de 100 millilitres à 2 litres feront l’objet d’une consigne de 10 ¢, sauf les bouteilles de vins et de spiritueux, dont la consigne sera de 25 ¢.
Ces mesures devraient entrer en vigueur au cours de l’automne 2022. Mais des projets-pilotes pourraient voir le jour dès cette année.
Une approche semblable touchera ultérieurement les contenants de carton, comme ceux de lait ou de jus.
Le gouvernement exigera des entreprises produisant des boissons qu’elles récupèrent les trois quarts des contenants consignés d’ici 2025 et 90 % d’entre eux d’ici 2030, faute de quoi elles pourraient être mises à l’amende.
Celles-ci ont un an pour se préparer. Elles devront présenter avant janvier 2021 un plan prévoyant la mise sur pied d’un réseau de récupération des contenants couvrant toute la province.
À la fin de l’été dernier, les partis présents à l’Assemblée nationale s’étaient entendus pour dire que tous les contenants de verre devraient être consignés. La Commission des transports et de l’environnement avait recommandé d’élargir le système de consigne aux bouteilles de boissons alcoolisées autres que la bière.
Avec les informations de Jean-Philippe Robillard