CHSLD : gestion des « zones », masques et pénurie de personnel dans le rapport de l’armée

Écrit par sur 27 mai 2020

Le rapport des Forces armées canadiennes (FAC) sur la situation constatée par les soldats déployés en renfort dans les CHSLD en raison de la COVID-19 a été publié mercredi avant-midi. Le document fait état de problèmes déjà soulignés depuis le début de la crise, soit une difficulté dans la gestion des zones de contamination, des problèmes dans l’utilisation des équipements de protection, ainsi qu’un manque de personnel.

Selon une source gouvernementale, il ne contiendrait pas d’histoires d’horreur similaires à celles qui ont été relatées dans un premier rapport accablant des FAC concernant les situations observées dans des établissements ontariens.

On y évoquait que des résidents avaient été abandonnés sur des matelas à même le sol ou longtemps abandonnés dans des couches souillées sans que personne n’intervienne ou ne réponde à leur appel à l’aide.

La présence de coquerelles et de nourriture avariée dans certains des cinq établissements où ont été déployés des militaires dans le cadre de l’Opération Laser était aussi mentionnée.

Le rapport dénonçait également un mépris flagrant pour les mesures de prévention et de contrôle des infections, et une culture de peur entourant l’utilisation de matériel de protection individuelle.

Le premier ministre Justin Trudeau s’est dit « choqué » par le contenu du rapport, et son homologue ontarien, Doug Ford, a déclaré n’avoir jamais rien lu d’aussi troublant.

Le rapport des FAC ne constitue pas un aperçu de la situation globale dans les CHSLD du Québec et de l’Ontario, mais bien un aperçu de ce qu’ils ont vu dans le cadre de leur mission, limitée à quelques établissements.

C’est dans ce contexte que le personnel des FAC […] documente et signale toute situation pouvant être préjudiciable aux résidents de ces établissements, à leurs employés et à la mission, ont expliqué les FAC mardi.

L’objectif poursuivi est de fournir une connaissance constructive de la situation à la chaîne de commandement et de signaler tout problème éventuel susceptible d’entraver le succès de la mission ou, plus important encore, de porter préjudice à ceux que nous servons.

Au Québec, 2497 des 4139 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus dans des CHSLD, ce qui représente 60 % du total des morts dans la province, selon les derniers chiffres officiels publiés mardi.

Les médias québécois ont d’ailleurs mis au jour diverses histoires d’horreur s’étant produites dans des CHSLD depuis le début de la crise. Celles concernant le CHSLD Herron, à Dorval, ont notamment ému l’opinion publique.

Devant cette situation tragique, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé dans certains CHSLD et foyers pour aînés.

Selon elle, le nombre élevé de décès et la multiplication des foyers de contagion dans ces établissements dressent un constat alarmant sur leur capacité à assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées qui y vivent.


En ce moment

Titre

Artiste

Background